Ce film documentaire de Chris Castillon, sur une idée originale de Philippe Mas, trace la mémoire d’une vallée à travers l’histoire et l’avenir de son cours d’eau par ceux qui la font vivre.
par Michel Cros
Dans chaque vallée coule une rivière, préface le titre de ce film qui nous transporte avec splendeur dès les premières images vers des cimes montagneuses des Pyrénées encore enneigées. Merveilles de la nature avec ses torrents qui surgissent des montagnes et ses rivières qui serpentent dans les vallées où l’homme jadis, a foulé de ses pas, sans savoir qu’un jour cette eau serait menacée.
Philippe Mas qui a imaginé et produit ce film original, de par sa conception et fort d’émotions de par son contenu, en est bien conscient. Pour ce guide des rivières d’Occitanie qui vit une partie de son temps sur l’eau, l’heure est arrivée de marquer les esprits. Qu’adviendrait-il si l’eau s’arrêtait de couler ? Finies les descentes en canoë kayak, finis les rafraîchissements au bord des rivières. Mais plus grave encore que la fin de ces loisirs, fini la vie dans la vallée pour la faune et la flore et pour les activités des habitants des environs. La rencontre avec Chris Castillon, réalisateur de films et écrivain, vivant dans la région, sera décisive. Deux acteurs du territoire vont, durant une crise sanitaire, s’immerger dans l’univers pyrénéen au cœur de ces montagnes majestueuses où jaillit l’eau, qui engendre la vie dans les vallées jusqu’à aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur et confort. Avec un paramètre primordial en tête : l’acteur principal doit toujours rester la rivière et le public doit passer un bon moment.
Pourtant, le fond du sujet se veut grave et les conséquences de plus en plus actuelles. Car ce confort technologique est mis aujourd’hui en sursis par le dérèglement climatique qui ne peut plus supporter l’intensification des activités humaines. Cinquante-deux minutes d’évasion et d’émotion au cœur des Pyrénées pour suivre ce parcours de l’eau qui prend sa source en montagne, et mieux comprendre les enjeux pour l’avenir par ceux qui la font vivre dans leur vallée. Qu’ils soient technicien(nes), chefs d’entreprises, responsables associatifs, moniteurs, usagers ou artistes, dix portraits poignants, par leur sincérité et leur passion de la nature où l’eau joue un rôle primordial dans leur quotidien, qui nous font prendre conscience de la fragilité de cet équilibre naturel quand il vient à être renversé.
Un film qui a vu le jour grâce aux nombreux soutiens techniques et financiers en Occitanie, mais qui est surtout le fruit d’une profonde réflexion sur le rôle de l’Homme aujourd’hui dans le cœur d’une société. Une résilience qui, loin de nous mener à la privation, nous inspire au contraire à un autre rythme plus en concordance avec celui de la nature, pour ne pas dire notre propre nature. A l’image de ce battement de cœur qui résonne au fil des images, en symbiose avec cette Terre qui nous a vu naître.
La Neste a commencé son parcours pédagogique dans les établissements scolaires de sa région et devrait poursuivre son visionnage chez les élus locaux et régionaux du territoire, ne serait-ce que pour prendre aussi connaissance de ce documentaire exceptionnel présenté en introduction du film et réalisé par le SAGE (Schéma d’aménagement et gestion de l’eau), Les enjeux de l’eau sur la Neste et les rivières de Gascogne, qui met l’accent en 15 minutes, entre autres, sur l’urgence vitale de préserver ce réseau de cours d’eau extrêmement dense, au potentiel extraordinaire, mais hélas encore trop peu classé en réserve biologique. Des signes pourtant encourageants le prouvent, comme par exemple la restauration des remarquables zones humides à sphaignes, le retour de la loutre ou des écrevisses à pattes blanches sur la Neste, qui mettent l’accent sur la nécessité d’une éducation complète et éclairée du citoyen à l’environnement.