Ce gros et riche ouvrage, qui s’appuie sur l’expertise de plus de quarante auteurs spécialisés, permet de connaître et reconnaître tous les cris de chauves-souris européennes. Parmi ses nombreuses activités, l’auteur est notamment le directeur de Ridgeway Ecology Ltd, un cabinet de conseil spécialisé dans les chauves-souris, au Royaume-Uni.
Ce guide, qui n’est pas de terrain, vu son poids, est par contre un excellent ouvrage de référence. Il se veut une initiation à l’écholocalisation et à la communication acoustique chez les chauves-souris, au son et au matériel d’enregistrement ainsi qu’à l’analyse des appels. Mais ce n’est pas seulement cela, car, pour chaque espèce, il fournit des informations détaillées sur la distribution, la sortie de gîte, le vol, le comportement alimentaire, l’habitat, les cris d’écholocalisation et les cris sociaux. Il est complété par une grande carte de distribution.
C’est un guide complet d’écholocalisation qui permet à tous, et notamment au débutant, d’analyser les séquences d’appels de toutes les espèces et d’aboutir au mieux à leur identification (ou, pour certaines espèces difficiles, entre deux ou trois). En outre, il donne accès à une bibliothèque sonore téléchargeable de plus de 450 cris présentés sous forme de sonagrammes à l’intérieur de l’ouvrage. Il s’agit là d’une somme considérable et particulièrement rare. Tous les chiroptérologues en seront ravis, malgré le prix, raisonnable pour un tel ouvrage, mais qui n’est pas forcément accessible à chacun.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 470 pages, 54,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Anna Morel. Tél.: 01 70 96 88 20 – amorel@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.