Le collectif Bassines Non Merci, dans son dernier communiqué faisant état de la progression du Convoi de l’eau fort aujourd’hui de plus de 800 cyclistes, rapporte les propos tenus par un membre de la République en marche (ancien porte-parole jusqu’en 2022), ancien député, Jean-Baptiste Moreau : « Les « paysans » qui les accompagnent (le convoi de l’eau) sont indignes de porter ce nom. Ce ne sont que des idéologues qui sont incapables d’appliquer ce qu’ils théorisent n’ayant qu’un poil dans la main et des exploitations qui ne survivent que par perfusions d’aides publiques en tout genre car non viables économiquement car ne produisant à peu près rien. »
Il fallait oser, mais on sait depuis longtemps que les personnes qui soutiennent le pouvoir actuel sont prêtes à toutes les bassesses. BNM lui répond : « Notons tout d’abord que les paysan.nes « n’accompagnent » pas le convoi de l’eau, ils et elles en sont pleinement parties prenantes, en tracteur comme à vélo. Par ailleurs, depuis l’instauration de la PAC, les aides publiques dont on parle financent massivement l’agro-industrie plutôt que les petites et moyennes exploitations paysannes ». Enfin, dire que les paysan.nes ne produisent rien démontre tout l’absurdité de tels propos… Ce monsieur passe sous silence ou ignore totalement le nombre impressionnant de familles qui peuvent être nourries avec 1 hectare de maraîchage bio pour ne donner que cet exemple…
Pourquoi tenir de tels propos de la part d’un ancien député, et qui relèvent plus du mensonge, du mépris et de la volonté de nuire que d’un réel souci de dialogue ? Un membre de BNM nous fournit la réponse : « ce « militant » LREM qui se dit agriculteur est surtout un consultant-lobbyiste creusois qui exerce des activités de représentation d’intérêts pour 14 clients dont la plupart sont des entreprises internationales orientées sur la santé, la recherche de « technologies révolutionnaires », l’industrie pharmaceutique, produits vétérinaires…
Ce monsieur a sa propre conception de la démocratie. Ainsi, suite à sa défaite électorale aux dernières législatives, il n’hésitait pas à traiter ses adversaires politiques de « schizophrènes » et « d’égoïstes » tout en étant très méprisant pour leurs électeurs. Ainsi, parlant des Creusois qui ont commis la lourde erreur de ne pas voter pour lui : « ils choisissent des hommes et des femmes qui gèrent des carrières politiques, mais pas les intérêts de la Creuse ». »
Les déclarations pitoyables de ce monsieur vis-à-vis des paysans co-organisateurs du Convoi de l’eau porteraient plutôt à sourire. Pourtant, difficile d’adopter une telle attitude alors qu’il était encore porte-parole de la majorité parlementaire LREM jusqu’en 2022 et qu’il reste aujourd’hui membre de ce parti et soutient totalement la politique actuelle. Il n’est pas isolé dans son camp et certainement pas le seul à tenir de tels propos. Il serait intéressant de voir quelles vont être les réactions de ses amis politiques suite à ses mensonges. Affaire à suivre ?
Ecrit le 23 août 2023
Photo du haut : Arrivée des vélos à Coussay-les-Bois, troisième étape du Convoi de l’eau @ Pierre Grillet