Une note interne révèle la manière dont un lobby agro-industriel œuvre pour discréditer les journalistes qui enquêtent sur l’agro-industrie. On connaissait la fabrique du doute. L’offensive passe aussi par le dénigrement.
C’est une note qui cible « le système Léraud ». Entendez par là, la journaliste Inès Léraud, connue pour ses enquêtes sur l’agro-industrie bretonne et les algues vertes. Ayant collaboré avec notre média Basta!, Inès Léraud agrégerait une « mouvance qui s’aligne sur sa vision antisystème », regroupant aussi bien des journalistes « militants » que des médias (comme Splann !). Ces journalistes nourriraient une théorie du complot en usant « d’une réécriture militante de la réalité et des faits » pour « installer l’idée qu’il existe, en Bretagne, un cabinet noir de l’agrobusiness breton ». Ils auraient un objectif final : « vouloir la fin de l’agriculture et de la production alimentaire en Bretagne sans jamais rien proposer comme alternative ». Rien que ça.
Pour lire la suite de cet édito de Sophie Chapelle pour la nouvelle newsletter mensuelle On en Agro ! publiée par Basta!, cliquez sur ce lien.