Ce mardi soir 23 mai 2023 à 21 h 10 sur France 2, et dès maintenant en replay (cliquez ici), un documentaire à ne pas rater sur la fantastique histoire de la biodiversité : Vivant. Des images exceptionnelles, hommages à la faune française. Auquel l’un de nos membres, Marc Giraud, a apporté sa patte. Sous l’égide de Yann Arthus-Bertrand.
par Maryvonne Ollivry
L’idée lui est venue durant le Covid. En marchant dans la forêt. Une forêt française, près de son domicile. Yann Arthus-Bertrand, l’homme qui n’a cessé de sillonner, et photographier, la Terre vu du ciel, s’est intéressé à la nature près de chez lui. Le confinement a du bon. Et si on mettait en avant les richesses de notre faune métropolitaine, si proche et à la fois si mal connue ? Il décide alors de faire appel à ceux qui la chérissent, la filment avec une patience de séraphin. Deux cents vidéastes naturalistes, deux cents passionnés du vivant, ont répondu présent : spécialistes des chauve-souris, amoureux des bouquetins équilibristes, admirateurs des blaireaux débonnaires…
La récolte fut énorme. Des centaines d’heures de rushes. Qu’il a fallu trier, organiser, assembler. Puis commenter de façon à la fois informative et pédagogique. C’est là que Marc Giraud, adhérent JNE, naturaliste, chroniqueur radio, écrivain, a apporté sa patte. « Nous voulions que ces images suscitent chez le téléspectateur l’envie de protéger ce qui l’entoure, qu’elles le poussent à ouvrir les yeux sur le banal, ou plutôt sur ce qui semble l’être mais ne l’est aucunement. Il suffit de regarder le travail du bousier… »
Si loup, lynx, baleine, aigle, hermine -ah ce moment où dame hermine danse seule dans la neige ! – s’invitent au générique, Marc Giraud a une tendresse particulière pour « les animaux de nos villes, ces injustement mal-aimés, rats, pigeons… » Ne ratez pas ce voyage fabuleux qui permet de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. Il est suivi d’un documentaire où Yann Arthus-Bertrand fait parler quelques-uns des vidéastes sollicités sur leur passion et leur façon de procéder, dont le célèbre Vincent Munier, autre membre des JNE. C’est d’ailleurs Vincent qui a glissé le nom de Marc à l’oreille de Yann…