Voici la vidéo de la table-ronde des Jeudis de l’écologie des JNE, en partenariat avec l’Institut Momentum, du 11 mai 2023 sur le thème : quelle place pour les low-tech face au déferlement des techniques ?
A l’heure de ChatGPT, comment les « basses technologies » peuvent-elles se faire une place ? Celles-ci se conçoivent dans une société différente. Elles supposent une refonte complète de la compréhension des objets techniques, de leur fabrication et de leur usage. Les low tech invitent à se libérer du fatalisme technologique et à comprendre qu’une technique est indissociable d’une organisation sociale. Pour réaliser la fameuse transition, il faut repenser la taille des objets techniques et les inscrire dans une échelle, des territoires, des mondes vécus. C’est ce que proposent les tenants des low tech.
Cette table ronde a ouvert le champ des possibles, en mettant en perspective low tech et high tech, pour relativiser la place de ces dernières dans un paysage de contradictions où les low tech s’affirment comme une alternative sociétale et conviviale.
Avec :
– Gauthier Roussilhe, chercheur et doctorant au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), spécialiste des effets environnementaux de la numérisation, et co-auteur de Perspectives low-tech publié aux Éditions Divergences en 2023,
– Renaud Deligny du Low Tech Lab de Boulogne-Billancourt Grand Paris,
– François Schneider, acteur et témoin de 12 ans d’expérimentation de système low tech à Can Decreix Cerbère,
– Marie-Océane Fekaïri, directrice de l’Atelier Paysan.
Un débat animé par Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum
A l’Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, Paris 4e
Débat présenté par Antoine Bonfils, président des JNE
et animé par Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum – Enseignante à Sciences Po