Que faire quand on trouve des chatons nouveau-nés ? Comment remplacer leur mère, apprendre à décrypter leurs comportements et comprendre leurs besoins ? L’autrice de ce livre a vécu cette situation, en pleine canicule, ce qui rendait encore plus difficile la survie des bébés félins qu’elle avait recueillis. Elle en a tiré un guide dans lequel alternent des extraits de son journal de bord et des conseils donnés par des spécialistes (vétérinaires, comportementaliste pour félins, agents animaliers), ainsi qu’une partie scientifique sur les origines du chat domestique éclairée par François Moutou (JNE) épidémiologiste et mammalogiste.
Le tout donne un livre très vivant et très concret. On visualise comment choisir un biberon et le donner, ce qui est tout un art, surtout à la naissance. On suit les chatons dans leurs premiers jeux, les sauts sur le lit, les livres et les stylos qui valdinguent. Beaucoup de lecteurs qui ont accueilli des chats à la maison se retrouveront dans ces scènes de la vie quotidienne. Ils découvriront aussi de nombreux conseils pratiques pour éduquer les chatons, les aider à se socialiser.
Toutefois, au-delà de ces portraits attachants, l’autrice n’oublie pas que les chats sont aussi des prédateurs et donne des pistes pour limiter leur impact sur la faune sauvage. Mais, comme le dit notre confrère Marc Giraud dans sa préface, « faire du bien fait du bien ». Et, c’est là le principal atout de ce livre qui nous invite à faire une pause et à renouer avec la vie, qui vient à nous parfois de manière inattendue.
.
Éditions Jouvence, 160 pages, 14,95 € – editions-jouvence.com
Contact presse : Sophie Gauthier. Tél.: 06 76 04 14 02 – s.gauthier@editions-jouvence.ch
(Carine Mayo)
.