Voici un livre joliment illustré de photos, avec des angles d’attaques concrets, vivants et originaux. Observatrice de terrain, Danièle Boone connaît bien son sujet et évoque essentiellement des espèces de proximité, celles que les jeunes lecteurs pourront voir à leur tour. Donc, ça parle ! Et ça incite : des conseils, des quizz et des vignettes à découper introduisent la dose d’interactivité qui permet aux mêmes jeunes de s’approprier l’ouvrage.
Au sommaire : La plume fait l’oiseau (sur la spécificité des volatiles, l’anatomie d’une plume, la mue, etc.) ; Des oiseaux partout (sur les particularités anatomiques, les pattes, les becs, la vision, etc.) ; Pas bêtes du tout ! (sur l’intelligence, l’utilisation d’outils, etc.) ; Les compagnons du jardin (l’utilité des plantes pour les oiseaux, mais aussi l’utilité des insectivores pour le jardin) ; Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? (carte d’identité sonore, apprendre les chants, etc.) ; Les oiseaux amoureux (plumages nuptiaux, cadeaux de noces, parades, etc.) ; Le nid de famille (architectures, terriers, squatters, etc.) ; De l’eau toute l’année (pour la boisson, la toilette, la boue pour les hirondelles, etc.) ; L’hiver (visiteurs d’hiver, faut-il nourrir les oiseaux, invités des mangeoires, etc.) ; Observer les oiseaux (conseils de terrain, les jumelles, les photos, etc.) ; et bien sûr une conclusion sur Les oiseaux en danger (pesticides, changement climatique, etc.).
En partenariat avec la LPO, ce très agréable livre donne aux enfants toutes les clés pour donner envie d’aller dehors, à la rencontre des oiseaux qui nous entourent.
.
Fleurus Éditions, collection Défis nature, 32 pages, 8,95 € – www.fleuruseditions.com
Contact presse : Agathe Dutot. Tél.: 01 42 84 86 11 – a.dutot@fleuruseditions.com
(Marc Giraud)
.