Ayant grandi à la campagne, la marche est naturellement entrée dans la vie de Ernst Zürcher pourtant il lui aura fallu 58 ans pour réaliser un rêve « longtemps blotti dans son imaginaire » : partir de chez lui à pied jusqu’à la mer. Mais l’ingénieur forestier n’a pas attendu ce long itinéraire à pied pour pratiquer. « Marcher est pour moi une occasion chaque fois renouvelée de vivre une expérience très simple, mais fondamentale. » Il est vrai que cette pratique participe à notre bien-être et nous aide à rester ancrer dans le réel.
En marchant, des pensées viennent taquiner l’auteur sur de nombreux sujets : notre rapport au vivant notamment. La faune, la flore, les odeurs, notre relations aux animaux, les arbres mais aussi des considérations philosophiques, historiques, scientifiques toujours sérieusement étayées par des lectures, des rencontres… « Quel réconfort de réaliser qu’une démarche scientifique peut consister à se replonger dans la nature et dans ses parties les plus sauvages et qu’un dialogue fertile est à notre portée ! Je crois que c’est aussi grâce à la quête d’un tel dialogue que j’ai pu persévérer dans mes propres champs de recherches – ils se sont finalement avérés très riches en découvertes, malgré le scepticisme et les résistances initialement rencontrées. » Il faut lire Les arbres entre visible et invisible pour imaginer combien il a du persévérer pour faire accepter ses travaux hors normes.
De fait, j’ai pris un grand plaisir à cheminer avec les mots de cet homme libre qui conclut ainsi : « Au rythme de nos pas, de nos journées de marche et des paysages traversés, nous faisons l’expérience physique et inaltérable que c’est le cosmos tout entier qui pulse dans notre corps, qui pulse dans notre Terre.»
.
Éditions Salamandre, collection Marcher avec, 144 pages, 19 € – www.salamandre.net
Contact presse : Emmanuel Amar. Tél.: 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Danièle Boone)
.