Quelles stratégies et priorités pour faire face au bouleversement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles ? Ce livre d’un cofondateur australien de la permaculture présente et analyse quatre scénarios d’avenir pour une indispensable « descente énergétique ». Le premier d’entre eux est celui de la brown tech (technologie brune), marqué par le dirigisme (conjonction entre les États et les grandes entreprises) et le contrôle autoritaire des populations. Le deuxième, celui de green tech (technologie verte), se caractérise par le maintien des États-providences et un recours massif aux énergies renouvelables. Le troisième, qui a la préférence de l’auteur, voit le développement de sociétés écologiques désindustrialisées (Earth Stewardship, ou « intendance de la Terre »). Le dernier de ces scénarios est celui d’un effondrement général, débouchant sur un tribalisme néo-féodal (Lifeboat, ou «.canot de sauvetage.»).
Pour David Holmgren, ces quatre scénarios de descente énergétique ne sont pas mutuellement exclusifs : ils peuvent se combiner entre eux, et glisser de l’un vers l’autre. « Se préparer activement au troisième est la meilleure façon d’éviter que le monde ne bascule dans le dernier », écrit l’auteur. Sa démarche de formalisation d’avenirs possibles vise avant tout à stimuler et l’action. « Mon ambition est ici d’encourager les écologistes à créer le monde que nous voulons, et à ne pas se contenter de résister à celui que nous ne voulons pas », écrit-il encore.
Comme toute démarche de scénarisation du futur, ce travail de David Holmgren (dont la première version remonte à 2008) dépend bien sûr des hypothèses de départ. À la lumière des événements récents, on peut regretter de sa part une sous-estimation du poids des rapports géopolitiques internationaux (guerre en Ukraine) et le présupposé d’une hausse continue (plus ou moins rapide selon les scénarios) des prix du pétrole, alors que ce marché est marqué, à court et moyen terme, par des fortes fluctuations.
Dans une introduction passionnante, son traducteur, Sébastien Marot, philosophe et professeur en histoire de l’architecture (qui a présenté avec talent ce livre lors d’un récent Jeudi de l’écologie des JNE), nous expose la vie et les œuvres de ce penseur et militant australien (né en 1955), connu pour être le cofondateur et le principal théoricien de la permaculture.
On avouera être moins convaincu par les autres textes de David Holmgren qui complètent ce livre, notamment sa « Lettre d’excuses des baby-boomers aux générations qu’ils ont privée de leurs moyens » et sa « Rumination pandémique » sur le Covid-19. Reste que ses « Scénarios de descente » doivent nourrir le débat et la réflexion. Comme l’écrit Sébastien Marot, « la boussole que nous offre David Holmgren est l’un des outils les plus précieux dont nous disposons aujourd’hui pour nous orienter et nous guider dans la confusion du monde. »
.
Éditions Wildproject, 250 pages, 22 € –
wildproject.org
Contact presse : Gayané Zavatto –
presse@wildproject.org
(Laurent Samuel)
.