Etaient présents Antoine Bonfils (Paris, président des JNE), Carine Mayo (Paris, Secrétaire générale des JNE), Isabel Soubelet (Marseille), Noëlle Septier-Saugout (Aisne), Dominique Martin-Ferrari (Montpellier), Catherine Levesque-Lecointre (Tours et Pornic), Christel Leca (Rhône-Alpes), Christine Virbel (Salbris-Le Mans), Agnès Sinaï (Saint-Brieuc, membre du CA), Myriam Goldminc (Troyes, membre du CA), Aurélie Sécheret (Paris), Caroline Pelé (Bourgogne), Anne Henry (Lille, membre du CA).
Isabel Soubelet va se rapprocher des organisateurs des 48 h de la pige à Marseille en juin 2023.
Christel Leca a été interrogée par le Club de la Presse de Montpellier sur le groupe de travail Sciences et déontologie du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation), qui se prononce sur les entorses à la déontologique journalistique. Cela a fait l’objet d’un article par le Club de la Presse. Elle a pu aussi échanger sur ce sujet avec Climat Médias (collectif de citoyens engagés qui se mobilisent pour que l’on parle plus et mieux du climat et de la biodiversité dans les médias). Mais elle précise ne plus avoir de lien avec le Club de la presse de Lyon.
Catherine Lesvesque-Lecointre : deux associations environnementales l’ont sollicitée pour présenter le 9 mars dernier ses deux derniers livres et parler de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, créée en septembre 2022 : elle a senti un vrai intérêt du public sur ce dernier point. Elle a maintenant envie d’organiser un rendez-vous avec le Club de la presse du Val de Loire autour de cette Charte. Par ailleurs, les Parcs Naturels Régionaux de la Nouvelle-Aquitaine envisagent de proposer un voyage de presse aux JNE en 2024 sur le programme de protection des abeilles sauvages.
Anne Henry annonce que le Club de la presse Hauts de France l’a invitée au titre des JNE et de la radio RCF, aux côtés de Samuel Duhamel (JNE et M6) et d’un pigiste de Vert, pour parler de cette Charte : six mois après sa création, quel impact dans la profession ? Sera présente également l’Agence de l’eau régionale qui donnera aussi son point de vue sur l’impact de cette charte sur le traitement médiatique des informations d’experts partagés par l’Agence.
Dominique Martin Ferrari va parler de la Charte prochainement au Club de la presse de Montpellier.
Dominique Martin Ferrari et Anne Henry saluent la qualité des Jeudis de l’écologie, le rendez-vous mensuel des JNE à l’Académie du climat, porté par Antoine Bonfils, Carine Mayo et Agnès Sinaï. Troisconférences ont été organisées depuis janvier. Lors de la dernière sur la sobriété énergétique, 220 personnes étaient inscrites. Une cinquantaine de personnes se sont finalement déplacées en présentiel (peu de journalistes présents, mais beaucoup de jeunes). Les autres devaient nous rejoindre par visio. Antoine aimerait exploiter davantage les vidéos des conférences a posteriori. Il rappelle la possibilité aussi pour les JNE d’utiliser le contenu des vidéos, pour des interview radios par exemple (comme le fait Dominique Martin Ferrari). Carine demande un coup de pouce que l’on soutienne les posts des Jeudis de l’Ecologie sur Linked In. Prochain rdv dès le 13 avril sur le partage de l’eau.
Voyage manifestation des Bassines dans le Poitou le 23 mars : 11 personnes inscrites. Ce voyage a pu se faire grâce au correspondant JNE Pierre Grillet – auteur, naturaliste et militant – qui s’est proposé de trouver le gîte et organiser une balade naturaliste pour comprendre l’impact des bassines sur le Marais Poitevin.
Myriam Goldminc prépare le voyage à Bure, pour visiter le site d’enfouissement. Ca se passe le 28 avril pour rencontrer l’Andra et visiter les souterrains, puis le collectif du Cedra. Il est encore possible de s’inscrire.
Christine Virbel va animer une conférence en septembre durant Festival Sologne Photos Nature à Salbris (Loire et Cher). Un partenariat entre les JNE et le Festival pourrait s’envisager ensuite en 2024.
Myriam Goldminc propose de s’intéresser au Festival de Ménigoute du film animalier 27/10 – 1er/11 23, pour un éventuel partenariat.
Noëlle Septier-Saugout travaille sur la protection du loup en France, sur les trognes, les abeilles et la photo animalière. Ellepropose ses services à Christine pour le Festival de Salbris.
Agnès Sinaï est invitée au Festival Agir pour le vivant fin août à Arles, dans un panel sur l’eau. Elle propose d’y associer les JNE, et pourquoi pas aux Pluies de Juillet à Villedieu-les-Poêles en Normandie du 1 au 3 juillet.
Comment recruter des adhérents plus jeunes ? Pourquoi ne pas profiter des résultats du sondage de la Charte publiés fin mars pour en parler lors des Jeudis de l’Ecologie et en profiter pour recruter du monde au sein des JNE ? Antoine rappelle que le phénomène de l’érosion des adhérents concerne tout le monde associatif. Il faut expliquer en quoi c’est intéressant de rejoindre un réseau.
Encore merci pour votre présence et à bientôt en juin !
Compte-rendu rédigé par Anne Henry