Voici la vidéo de la table-ronde des Jeudis de l’Ecologie des JNE sur le thème Sobriété énergétique : comment changer de modèle, qui a lieu le 9 mars 2023 à l’Académie du Climat, en collaboration avec l’Institut Momentum.
Pour s’émanciper de la dépendance énergétique, il faut des décisions collectives et concertées. La descente énergétique créative proposée par le co-fondateur de la permaculture David Holmgren constitue une issue majeure au risque d’effondrement actuel des sociétés thermo-industrielles.
La traduction en français de son ouvrage, Future Scenarios, a été présentée lors de cet échange qui a éclairé le concept de descente énergétique : une réduction par palier de l’énergie et des ressources disponibles ainsi qu’une réduction de la complexité et de la démographie des sociétés humaines, afin d’éviter l’effondrement, c’est-à-dire la dégringolade en chaîne des systèmes interdépendants qui soutiennent la société industrielle.
Plutôt qu’une descente subie et brutale, il s’agit d’atténuer la chute et de comprendre que les quatre scénarios proposés par David Holmgren – Brown Tech, Green Tech, Intendance de la Terre et Canots de sauvetage- sont mêlés et nous avons vu avec Sébastien Marot * comment nous engager sur la voie de sociétés résilientes et de sobriété.
Avec Enorah Guelton **, de la Coopérative Oasis, nous avons pris les exemples d’éco-lieux qui ont réalisé leur bilan carbone, pour comprendre quels sont les choix qui ont été faits, les résultats qui ont été obtenus, mais aussi les difficultés rencontrées. Enfin, nous nous demanderons en quoi ces modes de vie peuvent être reproductibles et inspirer des changements dans la société dans laquelle nous vivons.
* Professeur d’histoire de l’architecture et de l’environnement à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Est, et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, traducteur de textes de David Holmgren réunis dans le livre Comment s’orienter, Permaculture et descente énergétique (éd. Wildproject).
** Responsable de la Communication de la Coopérative Oasis, qui accompagne celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs et évalue le bilan carbone de la vie en Ecolieu en partenariat avec l’Ademe, le Campus de la Transition et BL Evolution.
Débat présenté par Antoine Bonfils, président des JNE et animé par Carine Mayo, secrétaire générale des JNE.