En Baie de Monterey, Californie, en septembre 2015, Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L’excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l’eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve. Alors Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l’a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ?
La communication avec les cétacés devient alors une passion, et même une obsession. Il nous la fait découvrir dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l’univers, encore trop méconnu, des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable compte tenu de l’évolution des prouesse technologiques : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?
« Nous avons encore trop peu d’égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. » Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous – et la planète – avons à y gagner », comme l’énonce avec justesse Greta Thunberg. Laissez-vous embarquer, nager, envoûter par cet univers à la fois si lointain mais aussi si proche.
.
Éditions Albin Michel, 405 pages, 22,90 € – www.albin-michel.fr
Contact presse : Agnès Olivo. Tél.: 06 23 94 49 11 – agnes.olivo@albin-michel.fr
(Gabriel Ullmann)
.