Fondateur du laboratoire de Biologie cellulaire marine du CNRS et de l’Université P. et M. Curie à L’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, Christian Sardet est directeur de recherche au CNRS et auteur de nombreuses publications scientifiques. En qualité de co-fondateur et coordinateur de l’expédition Tara Océans consacrée à l’étude globale du plancton. Christian Sardet a initié le projet «Chroniques du Plancton» qui marie art et science pour partager la beauté et la diversité du plancton.
Le plancton est l’ensemble des créatures qui dérivent au gré des courants et constituent 98% de la biomasse des océans, alors que les organismes comme les poissons et les mammifères n’en représentent pas plus de 2%… Nous lui devons la moitié de l’oxygène que nous respirons et c’est sur lui que repose toute la chaîne alimentaire des océans. Sans plancton… pas de poissons! Incidemment, rappelons qu’il en est de même avec la biomasse des sols, de loin la plus importante, mais que l’on connaît très mal, tout comme le plancton marin.
Dans ce très beau livre, véritable ode aux origines et à la diversité du vivant, l’auteur révèle en 550 photos aussi belles qu’étranges, un monde secret. Un monde d’organismes dérivant avec les courants depuis les minuscules virus et bactéries jusqu’aux méduses et siphonophores, les plus longs animaux du monde (plus de 100 m de long). Christian Sardet nous entraîne dans une plongée au cœur de l’évolution, aux origines de cette vie, qui n’a cessé de se diversifier au sein des océans depuis plus de 3 milliards d’années.
Signalons le dispositif qui a été mis en place pour aller plus loin dans la découverte du comportement et des interactions entre les organismes du plancton à travers des films et un site interactif. Des QR codes insérés dans les chapitres du livre permettent d’accéder instantanément aux 20 vidéos des « Chroniques du Plancton » pour une immersion totale.
.
Éditions Ulmer, 216 pages, 30 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Giada Seghers. Tél.: 01 48 05 03 03 – giada@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)
.