Hommage à Daniel Richard, ex-président du WWF-France

Voici un hommage à Daniel Richard,ex-président du WWF-France, prononcé dans l’église de Générac (Gard) mardi 17 janvier 2023 devant les siens. Daniel Richard, qui fut aussi vice-PDG des Trois Suisses, est décédé le jeudi 12 janvier 2022 à Montpellier des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans.

par Serge Orru *

Daniel Richard est un être rare qui a tant pollinisé nos vies. Daniel Richard, Cœur de Lion avec sa crinière toujours au vent, joyeusement ébouriffée, allant toujours à l’essentiel avec sa voix douce et fluette qui nous entraînait immanquablement dans ses aventures humaines avec la force de ses yeux bleu océan.

Nous sommes nombreux ici à avoir profité de son allant vers de meilleurs horizons pour une meilleure humanité.

Créateur, créatif, dirigeant émérite d’entreprises, ce visionnaire courageux allait à la bataille avec allégresse.

Il fut tellement contemporain pour transpercer la normalité avec raison et déraison.

J’ai eu le privilège de travailler sous sa présidence au WWF France. Il a succédé à Luc Hoffmann, le pape de l’écologie, et durant plus de huit années, il a entraîné le WWF France vers un superbe développement.

Daniel était un authentique dirigeant, il faisait ce qu’il disait avec courtoisie et ténacité. Il a été pour nous un chevalier des temps modernes, tellement utile pour notre humanité.

De l’humanité, il en avait à foison, notre sudiste invétéré !

Daniel Richard a eu l’idée de créer l’Alliance pour la Planète.

À l’époque, il a tenu à coaliser l’ensemble des organisations environnementales et des experts écologistes pour pouvoir influer sur la politique du gouvernement.

Il a réussi cette Alliance grâce à sa vision de rassembleur, sans mettre quiconque au garde à vous et en forçant chacun à oublier pour un temps, le pouvoir d’inertie de tout groupe constitué.

Son talent d’entrepreneur allié à sa vista d’entraîneur, il le mit au service de l’écologie avec une obligation de résultats. Ce qui a permis la réussite du Grenelle de l’environnement.

Daniel a montré le chemin qu’il faudra à nouveau emprunter face au péril climatique et à la destruction massive de la biodiversité.

Le chemin de l’union dans la diversité pour se réunir, s’allier, œuvrer à plusieurs, ensemble en se respectant pour vaincre la fatalité annoncée.

Daniel fut un Don Quichotte souvent victorieux. Toujours malicieux. Dans les réunions, Daniel intervenait souvent le dernier.

Avec sa stature d’entrepreneur et d’écologiste, il possédait le talent de rendre son point de vue incontournable avec des mots justes et convaincants. Et je l’ai vu retourner tant de situations.

Si Daniel nous a, toutes et tous marqués, c’est que son empreinte d’humanité s’est tatouée dans nos esprits. Son empreinte terrestre restera définitivement en nous pour continuer à nous inspirer.

Même si la Terre tournait mieux avec lui comme me l’a soufflé l’ami Denis Cheissoux, continuons à polliniser avec son pollen généreux pour être fidèle à l’estime immense que nous lui portons. Et pour qu’il soit fier de nous, Daniel le vaillant !

C’était juste quelqu’un de formidable. Nous lui devons tant !

Quelle chance d’avoir pu le côtoyer et de profiter de son destin. On ne peut dire adieu à un être cher qui s’envole vers les hautes prairies de notre mémoire, préférons lui dire je t’aime pour toujours.

Nous t’aimons pour toujours, très cher Daniel Richard.

* Créateur du Festival du vent de Calvi, Serge Orru a été directeur général du WWF-France. Il est aujourd’hui président du Conseil d’orientation de l’Académie du climat.

Les JNE adressent leurs condoléances à la famille de Daniel Richard. Pour en savoir plus sur les multiples facettes de sa vie, cliquez ici sur cet article de la Voix du Nord.

 

Photo du haut : Daniel Richard © DR