Les JNE ont appris avec émotion le décès d’un grand naturaliste, Michel Terrasse, à qui l’on doit notamment le retour du vautour en France. Voici l’hommage d’un de nos adhérents de longue date, qui le connaissait bien.
par Jean-François Noblet
Il y a des hommes qui changent votre vie et j’ai eu la chance de rencontrer très tôt dans ma vocation de naturaliste les frères Terrasse, Jean François et Michel. Je me souviens de leur amour de la vie, en particulier des rapaces et de leur bienveillante attention envers le jeune amateur que j’étais. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris et rencontré Robert Hainard, Paul Géroudet et tant d’autres militants rassemblés autour du Fonds d’intervention des rapaces (FIR).
Je me souviens du charisme de Michel, de son énergie, de sa science et de son sourire. Nous passions de grands séjours autour des gypaètes et des balbuzards dans la vallée du Fango en Corse et j’adorais écouter le soir ses histoires vécues avec la faune sauvage dans le monde. Ce conférencier hors catégorie pouvait convaincre le monde entier !
Nous devons saluer avec émotion tout ce qui a été gagné grâce à Michel et à son frère : la protection et la réhabilitation des rapaces, le renforcement de la LPO, le retour des vautours en France.
Alors, avec Jacques Olivier Travers, nous avons décidé de donner de nom de Michel Terrasse au prochain jeune pygargue à queue blanche qui s’envolera en France. Il portera une balise et tous les naturalistes pourront suivre Michel dans ses voyages aériens. Quand on le verra voler, on entendra Michel et son accent reconnaissable nous dire gentiment : « Bravo les amis, mais il reste tant à faire, je compte sur vous ! » Merci Michel !
Une cérémonie aura lieu le 31 janvier à 11 h au crématorium de Biarritz.
Photo du haut : Michel Terrasse © JF Noblet