Guide des plantes sauvages en montagne – Découverte, Identification, cueillette et usages par Cyril Bouvet et Lionel Scaturro

Il s’agit d’un outil pratique et vulgarisé pour apprendre à identifier les plantes de montagne. Avec de nombreuses idées d’utilisations médicinales mais aussi des recettes de cuisine, des activités ludiques et pédagogiques, des anecdotes… De 400 à 2500 m d’altitude, c’est un outil de terrain assez complet, à utiliser en toutes saisons. Cet ouvrage, pratique et didactique, offre aux randonneurs, même néophytes, les clés pour identifier 70 plantes de montagne, de 400 à 2 800 m d’altitude : Ail des ours, Aubépine monogyne, Arnica, Camomille matricaire, Grande bardane, Pissenlit, Sauge des prés, Fraisier des bois, Pin sylvestre, Droséra à feuilles rondes, Gentiane jaune, Edelweiss ou Rhododendron ferrugineux… Les plantes sauvages des montagnes françaises métropolitaines sont nombreuses, mais comment les reconnaître sur le terrain ?

Avec des photos des feuilles, tiges, bourgeons, fruits et fleurs, des explications botaniques, ethnobotaniques et écologiques, et toutes les informations pour éviter les confusions avec des plantes toxiques, ce livre présente pour chaque plante les principaux principes actifs, les usages médicinaux, mais aussi tinctoriaux, une ou plusieurs recettes de cuisine ainsi que des idées d’activités ludiques, anecdotes, contes, devinettes et « souvenirs d’anciens ». Avec des informations sur leurs vertus nutritionnelles et des éléments d’herboristerie pratique.

Le guide présente des clés d’identification par la couleur des fleurs et la forme des feuilles, des éléments de botanique élémentaire, des explications sur la biologie des plantes, les différents étages de végétation, le biotope, la biodiversité. Un zoom sur 15 plantes toxiques à connaître pour éviter toute confusion est également détaillé. Très bel ouvrage.

.
Éditions Terre vivante, collection Conseils d’expert,  384 pages, 25 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Gabriel Ullmann)
.