Après avoir participé à la rédaction de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, les JNE se sont impliqués dans la rédaction de recommandations en matière d’information scientifique, au sein du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM). Un groupe de travail animé par la représentante des JNE au sein du CDJM, Christel Leca, qui nous présente ces recommandations. N’hésitez pas à les faire connaître autour de vous !
par Christel Leca
La science prend une place de plus en plus grande dans l’information des citoyens, dans un contexte marqué par le changement climatique, les pandémies, l’évolution du modèle agricole ou encore le débat sur les énergies.
De nombreux professionnels, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs constatent des lacunes dans le traitement médiatique de ces questions.
Le CDJM a ainsi créé un groupe de travail, que j’ai animé, réunissant notamment des Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et des membres de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).
Il propose des recommandations adaptant les grands principes de l’éthique journalistique à certaines situations spécifiques que rencontrent les journalistes dans le traitement des sujets scientifiques, qu’il s’agisse de sciences formelles, de science de la nature ou de sciences sociales.
Vous pouvez lire ce texte en cliquant ici.