Le Sommet des Chefs d’Etat, nommé le sommet de la mise en œuvre, avec pour vocation d’aider les communautés vulnérables dans le monde, s’est achevé ce mardi 8 novembre. Accueilli, lors de son inauguration, par le président de l’Egypte, Abdel Fattah El Sissi et Antonio Gutteres, le Secrétaire Général de l’ONU, ce sommet de deux jours a abordé plusieurs thématiques notamment l’alimentation, l’eau, ainsi que l’action climatique pour les communautés vulnérables.
par Houmi Ahamed Mikidache à Charm El-Cheikh
Pour une agriculture durable et renforcée
Pendant la table ronde sur la sécurité alimentaire, dirigée par le président du Kenya et le Premier Ministre Suédois, la Fondation Bill et Melinda Gates s’est engagée à investir 1, 4 milliard de dollars durant 4 ans pour soutenir, par des techniques digitales innovantes, les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes. La Société Financière Internationale (IFC en anglais) a annoncé le lancement de leur plateforme de sécurité alimentaire mondiale de 6 milliards de dollars. Plusieurs acteurs clés du secteur privé ont également pris des engagements de neutralité carbone au cours du segment de haut niveau, y compris JBL – la plus grande entreprise de transformation de viande au monde – et UPL – un acteur clé dans l’industrie agrochimique.
De nombreux pays ont réaffirmé leurs engagements à accroître le financement de l’adaptation, en soutenant notamment l’agriculture en Afrique. Plusieurs organisations internationales ont salué l’initiative mondiale FAST de transformation durable de l’alimentation et de l’agriculture, une initiative lancée à la COP 27 répondant à l’urgence de la mise en œuvre pour les hommes, le climat et la nature. Par ailleurs, des annonces ont été faites pour exploiter l’environnement favorable des engrais à hydrogène verts par les pays africains.
Une action climatique durable pour les communautés vulnérables
Lors de la table ronde sur les changements climatiques et la durabilité des communautés vulnérables, co-présidée par le Premier Ministre de Norvège Jonas Gh Store et le Premier Ministre du Pakistan Shehbaz Sharif, l’investissement dans l’adaptation s’est avéré primordial. Le rappel des récentes inondations au Pakistan et autres catastrophes liées au climat dans la Corne de l’Afrique et la région du Sahel ont démontré le besoin urgent de renforcer la résilience et de faire progresser le financement de l’adaptation. Les secours, le sauvetage ainsi que la réhabilitation et la reconstruction dus aux inondations se sont avérés coûteux et évitables.
Le secteur privé, présent lors de la table ronde, a demandé aux gouvernements de fournir des garanties pour faciliter les efforts d’adaptation. L’accessibilité au financement pour les petites entreprises a également été soulevé comme facteur d’incitation à la décarbonisation. Autre point relevé : la nécessité de permettre à davantage de projets d’être bancables afin que des investissements dans l’adaptation puissent être faits pour protéger les plus vulnérables dans les pays en développement.
L’eau pour tous
La table ronde sur la sécurité de l’eau, coprésidée par le Premier ministre de Grèce, Kyriakos Mitsotakis, et le président Macky Sall, Président du Sénégal, a abordé le besoin humain fondamental d’un accès durable à des quantités adéquates et acceptables d’eau de qualité pour maintenir les moyens de subsistance, le bien-être humain et le développement socioéconomique. Son objectif : assurer la protection contre la pollution hydrique et les catastrophes liées à l’eau, et pour préserver les écosystèmes dans un climat de paix et de stabilité politique.
Plusieurs interventions ont affirmé la nécessité d’assurer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement afin de réaliser l’ODD 6, et d’adopter des politiques résilientes au climat pour une gestion durable de l’eau, y compris la collecte des eaux pluviales, le retrait durable des eaux souterraines renouvelables, et l’augmentation de la réutilisation de l’eau non conventionnelle.
Photo du haut : le Sommet des Chefs d’Etat, ou sommet de la mise en œuvre, lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, le 8 novembre 2022 © Houmi Ahamed Mikidache