«Faisons-nous confiance pour pouvoir inventer ensemble ces façons de vivre plus sobres, plus légères et plus profondes à la fois, même au milieu du vacarme et des ruines de notre civilisation». Extraite de l’épilogue, cette phrase résume bien le propos des deux auteurs : ne rien cacher à la jeune génération (à partir de 13ans) des difficultés liées à la perte d’habitabilité de la Terre qui nous attendent. Sans pour autant la désespérer.
La deuxième partie du livre (plus réduite) s’adresse aux papy-boomers qui ont encore du mal à saisir le caractère à la fois profond et inéluctable des bouleversements en cours. Un bel effort de pédagogie, donc, mené sous forme de dialogues qui brassent large et laissent toute leur place à l’émotion. Car, soulignent encore Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, « ce sujet haute tension soulève des affects puissants, il permet de distinguer l’essentiel du superflu, il met en mouvement.»
Tous deux parlent à partir de leur propre expérience de fils et de papa engagé dans un face-à-face en vérité tant avec Camille et Lucie, qu’avec leur Papé et Mamie. Et conjuguent à nouveau avec bonheur une complicité de plume et d’esprit déjà mise en œuvre dans « L’Entraide, l’autre loi de la jungle» (Seuil, coll. Babel) et «Une autre fin du monde est possible» (Seuil, coll. Points).
.
Éditions du Seuil, 224 pages, 12 € – www.seuil.com
Contact presse : Fleur Trokenbrock. Tél. : 06 70 96 88 98 – fleur.trokenbrock@seuil.com
(Jean-Claude Noyé)
.