Le faucon de l’espoir par Benoît Renevey et Jacques Jeanmonod

Voilà un beau livre sur l’exceptionnel retour de la crécerelle, le petit faucon des champs autrefois menacé. Il retrace, avec de nombreuses et merveilleuses illustrations, une saga humaine et animale au cœur de nos campagnes : l’histoire vraie d’une victoire inspirante.

Dans les campagnes d’Europe, la biodiversité s’érode en raison de l’agriculture intensive et de la destruction des milieux naturels. Heureusement, il y a aussi des histoires qui donnent de l’espoir et méritent d’être racontées. C’est le cas du faucon crécerelle, petit rapace caractéristique du milieu rural. Autrefois menacé jusqu’au point d’avoir presque disparu, cet oiseau est après 30 ans d’efforts et d’engagements, de retour. Le faucon de l’espoir est une ode à la campagne qui raconte son incroyable histoire par les splendides images inédites.

Le faucon de l’espoir est le 10e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de la Salamandre dirigée par l’ornithologue et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe et/ou un naturaliste passionnés dévoilent leur carnet de terrain pour raconter leur démarche, leur recherche du sauvage et leurs anecdotes les plus insolites. Profitons-en pour saluer l’entreprise et célébrer cet anniversaire.

.
Éditions Salamandre, 150 pages, 34 € – www.salamandre.net
Contact presse : Emmanuel Amar – 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Gabriel Ullmann)
.