Santé Planétaire, soigner le vivant pour soigner notre santé sous la direction de Samuel Myers et Howard Frumkin, traduit de l’anglais par Marianne Bouvier et Cécile Giroldi. Préface de Marie-Monique Robin

Dans cet essai, enfin traduit en français, les auteurs montrent à quel point la santé humaine dépend de la santé de la planète et notamment du bon état des systèmes naturels que sont l’air, l’eau, la biodiversité, le climat, le tout étant indispensable à notre survie. L’enjeu de l’approche en santé planétaire –.encore trop peu connue en France.– est de comprendre les liens entre les activités humaines qui modifient l’environnement et leurs conséquences sur la santé des humains et des écosystèmes. C’est une démarche inter- et transdisciplinaire qui permet de rassembler diverses compétences autour de la résolution d’un problème et de répondre aux enjeux de santé.

En s’appuyant sur de très nombreuses études scientifiques, les différents contributeurs analysent les domaines de la nutrition, des maladies infectieuses, des maladies non transmissibles, de la santé mentale sous le prisme de la santé planétaire. Ils exposent aussi les stratégies qui existent pour assurer notre survie et celle de la planète. Comme par exemple, contrôler les expositions aux substances toxiques, investir dans des énergies propres ou améliorer les mobilités et l’architecture urbaine. Cela implique, comme le rappelle Marie-Monique Robin en préface de l’ouvrage, « de sortir de la logique des silos qui compartimente les savoirs » et influe sur la prise de décision politique. En santé planétaire, médecins, économistes, chimistes, urbanistes, écologues, physiciens et sociologues… se retrouvent pour comprendre la complexité des écosystèmes. Après deux années de pandémie mondiale, il serait temps de changer de paradigme sanitaire. Pour le bien de la planète et de tous les êtres vivants.

.
Éditions Rue de de l’échiquier, 544 pages, 35 € – www.ruedelechiquier.net
Contact presse : Léa Thévenot. Tél. : 01 42 47 08 26 – leathevenot@ruedelechiquier.net
(Isabel Soubelet)
.