Zéro déchet – le guide inspiré de la nature par Nathalie Tordjman (JNE) et Chloé Metahri. Illustrations Guillaume Bouzard

Dans la nature, les animaux n’ont pas besoin de poubelle et tout est recyclé. Celles de l’homme débordent : il a inventé et perfectionné toutes sortes de production pour subvenir à ses besoins et rendre sa vie plus facile en exploitant les ressources de la nature et en produisant moult déchets dont certains sont non recyclables, voire dangereux. Nathalie Tordjman pratique l’objectif zéro poubelle depuis une quinzaine d’années et elle a beaucoup réduit les déchets du quotidien. Et lorsqu’on s’y met, c’est toute son approche de la vie qui change notamment son rapport à la consommation.

L’autrice, forte de son expérience, liste les domaines où chacun d’entre nous peut s’investir pour alléger quelque peu la planète du poids de nos ordures. Le livre est construit en trois partie : Anti-gaspillage, Recyclage et Prendre le zéro déchet à la racine. L’originalité du livre est de s’inspirer de la nature. Ainsi Nathalie Tordjman nous invite à se ravitailler comme une hyène, à passer à table comme la sitelle, à bricoler comme une araignée, ménager l’eau comme un blaireau, réemployer comme un bernard-l’ermite, etc.

La blogueuse Chloé Metarhi, créatrice de « My slow life », l’un des premiers blogs consacrés au zéro déchet intervient au fil du livre dans des encadrés intitulés « Le regard de Chloé Metahri ». Enfin les illustrations de Guillaume Bouzard agissent comme des commentaires plein d’humour.

.
Éditions Salamandre, 188 pages, 19,90 € – www.salamandre.net
Contact presse : Emmanuel Amar. Tél.: 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Danièle Boone)
.

situs togel terpercaya