L’électricité et le changement climatique – Jean-Noël Montagné – le Sauvage

Regardons avec l’actualité comment le bouleversement climatique impacte la production, la distribution et la consommation d’électricité.

La production hydro-électrique est impactée par le manque de pluie qui limite le remplissage des barrages: depuis cet été, la Norvège, qui exportait son électricité hydro-électrique vers l’Europe depuis des décennies, doit limiter ses exportations en raison de la sécheresse.  Sur tous les continents, des centrales hydro-électriques sont arrêtées ou à faible puissance.

La production hydro-électrique est perturbée par le réchauffement en altitude, qui limite l’enneigement des montagnes en hiver, donc le stockage en glaciers, et donc la distribution lente d’eau aux périodes plus chaudes. Les modèles climatiques prévoient la quasi disparition des glaciers d’ici la fin du siècle. En anticipation des sécheresses, il est probable que la gestion annuelle des eaux de barrage privilégie les stockages pour l’alimentation des populations, et pour l’agriculture, mais relègue au second plan l’utilisation pour l’électricité.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le site du Sauvage.

situs togel terpercaya