On compte entre 440 et 536 espèces de requins… c’est dire que l’on a encore beaucoup à apprendre sur eux ! Ils se distinguent des poissons osseux (Ostéichthyens) par de nombreux caractères, dont le fait qu’ils sont constitués de cartilage (Chondrichtyens). Parmi ces derniers, ils constituent avec les raies la sous-classe des Sélaciens. Les Chimères forment un ordre de poissons cartilagineux, cousins des raies et des requins. Elles vivent très profondément dans les abysses. Elles ont une grosse tête, avec de gros yeux, et, souvent, une très longue queue très fine, ce qui leur a valu leur surnom de « rats de mer ». Il en existe de nombreuses espèces.
Les eaux de la Méditerranée et du nord-est Atlantique abritent une incroyable diversité de requins, raies et chimères. Ce guide de terrain unique, complet et facile à utiliser, présente les 146 espèces vivant dans ces eaux, à savoir toutes les espèces présentes en Méditerranée, dans l’Atlantique européen, dans les eaux de l’Islande, le long des côtes scandinaves, en mer Noire et jusqu’aux îles Canaries vers le sud.
Le mode reproduction de ce groupe animal est unique, pour certaines espèces, à savoir la viviparité. Leur durée de vie biologique est aussi remarquable : plus de 70 ans pour le requin blanc par exemple. Le requin du Groenland, seul requin des eaux polaires d’Arctique, aurait même une longévité estimée à 400 ans et se reproduirait vers l’âge de 150 ans… si les activités humaines lui en laissent le temps.
Les monographies d’espèces de ce précieux guide sont abondamment illustrées et détaillent les critères d’identification, l’habitat, la biologie et le statut de chacune. L’ouvrage est complété par des clés de détermination des espèces, des planches comparatives d’espèces sosies, des illustrations des capsules ovigères (qui contiennent des œufs) et des plaques dentaires lorsqu’elles sont connues. Le guide inclut un très intéressant guide des profondeurs de la mer et des cartes de répartition à jour. Un rare guide de qualité sur les requins.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 384 pages, 35,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 87 83 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.