Au nom des requins par François Sarano, préface Sandra Bessudo, illustrations Marion Sarano

Inutile de présenter François Sarano, océanographe et plongeur charismatique, qui marque toujours son passage dans les médias par des formules frappantes, appuyées par un véritable jeu de scène. François Sarano n’est pas seulement un conteur et un showman, il bénéficie aussi d’une belle plume au service d’idées profondes sur nos rapports avec le vivant, et aussi d’un bon coup de crayon. Un talent apparemment génétique, puisque c’est sa fille Marion qui assure les illustrations, les scènes sous-marines et leurs jeux de lumière complexes n’étant pas le sujet le plus facile à restituer.

Après avoir retracé l’histoire et la diversité des sélaciens (raies et requins), Sarano se base sur ses observations de terrain, telles des rencontres particulières avec les animaux comme Lady Mystery (une femelle de requin blanc de 5,5 mètres pour 1,5 tonne) pour nous les faire vivre et nous inciter à mieux les comprendre, individuellement, car chacun a une personnalité propre. À travers cette réconciliation avec les requins, l’océanographe plaide pour le respect universel de l’altérité. Pour cela, nombreux sont les obstacles à franchir et les idées fausses à combattre, ce que l’auteur contribue à faire avec un enthousiasme communicatif.

À lire aussi : François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage de Coralie Schaub, préface Pierre Rabhi, Actes Sud 2020.

.
Actes Sud, 304 pages, 21,99 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Emmanuelle Gaulier. Tél. : 01 55 42 63 24 – e.gaulier@actes-sud.fr
assistée de Marie Hornain. Tél. : 01 80 05 97 21 – m.hornain@actes-sud.fr
(Marc Giraud)
.