L’observation est le premier pas vers la compréhension de ce qui nous entoure, la connaissance est le premier pas vers le respect du monde vivant et la volonté de le préserver. Est-ce suffisant, quand tout le monde aime les papillons et ne cherche pas à les détruire, alors qu’ils disparaissent quand même ? Cet ouvrage remarquable constitue une belle pierre à la connaissance, à l’émerveillement, et, on l’espère, à la protection de nombreuses espèces de papillons visibles de jour.
Il retrace 190 ans d’histoire au travers d’observations récentes, de la bibliographie et de collections anciennes. 68 000 données, 2400 observateurs et 63 structures publiques et privées ont contribué à la présentation des 260 espèces connues dans la région, soit 87% des espèces de France métropolitaine. Les papillons de jour et les zygènes (papillons de nuit actifs le jour) sont des bio-indicateurs de l’état de santé des écosystèmes où ils vivent. Dans le contexte de dégradation généralisée de la biodiversité, cet atlas constitue un véritable état des lieux de la connaissance des papillons de Provence-Alpes-Cote d’Azur, une des régions les plus riches d’Europe.
Les cartes de répartition régionales, au cœur de cet ouvrage, sont accompagnées de photographies, de graphiques et de textes détaillant, pour chaque espèce, l’évolution de la population régionale et les enjeux qui en découlent.
Cet ouvrage est une référence pour appréhender l’adaptation des insectes face aux changements climatiques actuels et à venir, et pour mesurer les effets des bouleversements socio-économiques qui nous attendent.
.
Éditions Naturographe, 544 pages, 49 € – naturographe-editions.fr
Contact presse : Héloïse Vanderpert. Tél.: 06 38 51 95 61 – heloise@lenaturographe.fr
(Gabriel Ullmann)
.