Le groupe des JNE en Régions s’est retrouvé par visio jeudi 2 juin dernier avec Samuel Duhamel du Nord, Noelle Septier-Saugout de Picardie, Caroline Pelé de Bourgogne, Christian Portal des Yvelines, Christine Virbel-Alonso de Sologne et Carine Mayo, secrétaire générale des JNE. Un grand merci à eux pour ce temps d’échange.
par Anne Henry et Isabel Soubelet
Ce fut l’occasion de faire un retour des trois jours de congrès dans les Cévennes en mai dernier, à la découverte des richesses de ce territoire engagé depuis 30 ans dans la transition écologique. L’assemblée générale annuelle tenue sur place a permis d’accueillir au sein du Conseil d’administration trois nouveaux membres (Myriam Goldminc, Audrey Boehly, Agnès Sinai) et de lancer les grandes orientations 2022-2023 : renforcer la présence des JNE auprès des jeunes journalistes et auteurs, finaliser la réalisation d’un « Manifeste d’écologie médiatique » à l’attention des journalistes pour mieux parler d’écologie, couverture de la COP27, développer les webinaires, les rencontres parisiennes et les participations à différentes manifestations.
Cette AG a également confirmé l’importance de dynamiser la présence des JNE en régions et de rappeler les évènements organisés en 2021/2022 au nom des JNE en région : conférence lors du Congrès mondial de la nature à Marseille, initiation au journalisme de solutions à Lille, animation de la journée Transition Action avec France Nature Environnement à Besançon, webinaires ,notamment sur les bassines agricoles ou encore sur la sobriété (16 juin prochain), organisation de débats aux Assises du journalisme de Tours en octobre 2021 et mai 2022, préparation de la présence des JNE au Festival de la photo animalière de Montier-en-Der en novembre 2022 …
Pour l’année prochaine, les participants de la visio ont confirmé l’intérêt de les renouveler tous les deux mois. L’objectif serait que chacun prenne ensuite en charge sur son territoire, une initiative au nom des JNE : animation d’une conférence, formation, participation à un jury … L’association pourra donner un coup de main pour communiquer, fournir des flyers, préparer un contenu. Nous espérons aussi étoffer le réseau des correspondants des JNE en région. Et pourquoi pas se retrouver tous aux Assises du journalisme à Tours au printemps 2023.
D’ici là, n’hésitez pas à vous inscrire au déplacement en Alsace, pour visiter les villes en transition les 23 et 24 juin. Nous vous souhaitons un bon été, n’hésitez pas à transmettre vos propositions d’articles pour une publication sur le site des JNE (les envoyer à lsamuel@net-c.com) et on compte sur vous l’année prochaine !
Photo du haut : les JNE au restaurant pendant leur Congrès dans les Cévennes en mai 2022 © Isabel Soubelet