Si le titre de l’ouvrage n’est pas le plus heureux (de nombreux livres s’intitulent de cette façon), le livre est d’un très grand intérêt et agrément. Il retrace l’histoire extraordinaire des 4 milliards d’années d’interactions entre la Terre et la vie. Les êtres vivants ont modifié leur environnement, et les forces géologiques ont influencé l’évolution de la vie. Les uns et les autres ont contribué à des changements climatiques majeurs.
À la lumière des recherches les plus récentes, ce livre propose un voyage dans le temps plein de péripéties : choc de bolides interplanétaires, chimie des éléments, glaciations soudaines, tectonique des plaques… tandis que l’océan se peuple des premiers micro-organismes et, pour finir, la vie qui se diversifie et se lance à l’assaut des continents.
Il permet de connaître le passé de la Terre pour mieux comprendre l’évolution du monde vivant et notre environnement actuel. Sa lecture est agrémenté par une abondante illustration, ce qui facilite également la compréhension des phénomènes géologiques, qui ne sont pas toujours simples en soi. Un bien bel ouvrage.
.
Éditions Odile Jacob, 290 pages, 23,90 € – www.odilejacob.fr
Contact presse : Émilie Corbineau. Tél.: 01 44 41 64 89 – emilie.corbineau@odilejacob.fr
(Gabriel Ullmann)
.