Après s’être intéressée aux médias (Les médias, le monde et moi – 2019), Anne-Sophie Novel, se penche sur notre relation au vivant. Mener l’enquête, c’est dans l’ADN de notre consœur qui enseigne aussi le journalisme environnemental. Elle le fait de manière très personnelle. Pourtant, son récit possède une dimension universelle. C’est que ses propres expérimentation font partie de l’enquête.
Des affûts en pleine forêt aux marches aveugles (les yeux bandés) en passant par les rencontres interviews de l’ornithologue Frédéric Jiguet, l’arachnologue Christine Rollard, le biologiste Marc-André Sélosse, la juriste Valérie Cabanès, la journaliste (JNE) Pascale d’Erm, le philosophe Baptiste Morizot… pour n’en citer que quelques uns, Anne-Sophie Novel, avance dans sa réflexion sur sa (notre) relation à la nature. L’auteure n’hésite pas à s’exposer et à se remettre en question. Cette enquête réalisée sur fond de pandémie, avoue-t-elle l’a, d’ailleurs, quelque peu transformée.
Les huit chapitres – Écouter, Observer, Ressentir, S’ensauvager, Cultiver, Cohabiter, Lutter et Transmettre – suivent cette évolution au cours des différentes expérimentations dont elle rend compte à la fois dans l’instant puis en les analysant. Au fil des pages, Anne-Sophie partage sa quête avec ses lecteurs et aussi et surtout, sa connaissance du vivant qui ne cesse de s’affiner. La nature devient de plus en plus présente, essentielle. Une belle lecture qui nous invite à nous reconnecter au plus vite. A recommander encore et encore. A souligner également de précieuses pistes bibliographiques pour aller plus loin sans compter les ouvrages référencés dans les notes.
.
Éditions Salamandre / Colibris, 256 pages, 19,90 € – www.salamandre.org
Contact presse : Michael Luze – luzemichael@yahoo.fr
(Danièle Boone)
.