On ne présente plus la collection initiée par Marc Giraud aux éditions Delachaux et Niestlé. Chaque nouveau titre est pur plaisir. Ce dernier nous invite aux bord de l’eau et plus spécifiquement, de l’eau douce, les marais salants et autres milieux saumâtres ayant déjà été présentés dans La nature en bord de mer. Très visuel (mention spéciale pour l’iconographie exceptionnelle), l’ouvrage joue de zooms en contres champs pour nous initier à la vie aquatique, l’essence même de la vie.
Après avoir défini les extraordinaires propriété de H20, l’auteur nous montre à quel point cet élément est précieux : la moindre flaque est source de vie et les zones humides sont les milieux naturels les plus riches avec les forêts tropicales et les récifs coralliens. On compte quelques 15 000 espèces animales dans les eaux européennes, dont un milliers d’insectes. Des eaux vives des torrents aux eaux calmes des étangs en passant par les rivières, les prairies inondables, les mares, l’invitation au voyage est pleine de rencontres animales et végétales.
Avec sa plume alerte et ses images saisissantes sur le comportement des petites et grandes bêtes qui nous entourent, Marc Giraud nous emporte encore une fois dans la découverte magique de la nature. Il nous dit aussi sa fragilité et l’urgence de (ré)agir. L’eau aujourd’hui est un enjeu essentiel et le réchauffement climatique aggrave la situation : il se joue partout une véritable guerre pour l’accès à l’eau.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)
.