Un jardin peut être un havre de biodiversité, surtout si on laisse l’herbe pousser, si l’on y crée des des milieux diversifiés : une mare, des haies, des tas de pierres, de feuilles mortes, mais aussi des zones moins riches, sablonneuses, idéales pour les insectes… Un coup de pouce utile à la biodiversité en ces temps où les oiseaux, les insectes, les amphibiens ou les serpents disparaissent.
Au fil des pages, on apprend à découvrir la faune spécifique de ces milieux. Et l’on s’aperçoit que de très nombreuses espèces fréquentent les jardins. Les dessins et les photos, très réussis, facilitent l’identification des animaux. Bravo aux photographes, Sylvain Lefèvre, Antoine Lavorel, Jean-Jacques Raynal (JNE)…. Et, grâce aux textes de Marie Arnould, Danièle Boone, Aino Adriens (trois JNE) et de l’équipe de spécialistes des 4 Saisons, on découvre le mode de vie du blaireau, de la pie, des chauves-souris ou du hérisson ainsi que des micro-portraits d’animaux parfois mal-aimés des jardiniers mais surtout mal connus.
La lecture de ce hors série peut être complétée par des vidéos naturalistes de Sylvain Lefèvre, un jardinier naturaliste qui filme son jardin avec talent, à découvrir sur le site de Terre vivante.
Carine Mayo
Hors Série des 4 Saisons, en kiosque ou sur le site de Terre vivante, 7,70 euros.