Un pionnier discret de la protection de la nature en France vient de nous quitter … Maître de conférence au Muséum d’histoire naturelle de Paris, professeur à l’Ecole nationale des Travaux publics de l’Etat et à l’Ecole d’architecture de Paris-Conflans, François Lapoix est mort le 14 mai à l’âge de 84 ans.
par Laurent Samuel
Longtemps membre des JNE, François Lapoix était une figure importante du Muséum et de la FFSPN (aujourd’hui FNE). Il avait été l’un des premiers naturalistes à se pencher sur les rapports entre nature et ville, notamment dans son livre Sauver la ville, paru en 1991 aux éditions Sang de la Terre et préfacé par Brice Lalonde, alors ministre de l’Environnement. En 1991, il avait tenu des chroniques nature sur France Inter et France Culture.
Dès 1976, alors responsable du service pédagogique au Muséum d’histoire naturelle, il avait écrit un petit ouvrage de 96 pages destiné aux enfants, Les gestes qui sauvent la nature, publié chez Gallimard Jeunesse, mais diffusé semble-t-il uniquement (et gratuitement) dans les barils de la lessive Skip…
François Lapoix avait aussi été élu de Seine-et-Marne au Conseil régional d’Ile-de-France entre 1992 et 1998 sous les couleurs de Génération Ecologie.
La cérémonie d’adieu aura lieu à Melun, cimetière Sud, 37 rue de La Rochette, 77000 Melun, le vendredi 27 mai 2022 à 14 h 30.
Les JNE adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.