Flore des villes de France, de Suisse et du Bénélux par Vincent Albouy

Les plantes urbaines sauvages ont désormais un observatoire : sauvages de ma rue ! Cet observatoire se consacre à l’étude de la flore urbaine des villes de France. Les scientifiques du muséum national d’histoire naturel lancent un appel aux citadins pour observer la nature, dans le cadre d’une science participative. Même si le milieu urbain impose des contraintes très fortes aux animaux et aux plantes qui le peuplent, la biodiversité de nos cités est riche de nombreuses espèces très variées. L’ensemble de ces espèces forme l’écosystème urbain qui rend des services précieux aux citadins.

Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d’espaces de vie pour certaines plantes. Un guide comme celui-ci est donc particulièrement le bienvenu pour identifier la flore sauvage qui peuple les villes, des jardins aux bâtiments en passant par les parcs, les talus de voies ferrées, les plans d’eau ou les arbres d’alignement.

Le livre de Vincent Albouy est un guide d’identification qui recense 200 espèces végétales (herbacées, grimpantes, arbustes et arbres) observées dans les principales villes d’Europe de l’Ouest. Des jardins aux bâtiments, en passant par les parcs et talus des voies ferrées, sans oublier les plans d’eau et les arbres d’alignement, ce guide pratique permet de découvrir les secrets de la flore sauvage au coin de sa rue. Des notices illustrées de photographies et classées par couleur en facilitent l’identification. L’ouvrage se présente en coutre sous un format de poche, tout à fait transportable. Très utile.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 224 pages, 22,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 87 81 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.