50 ans après la parution du rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly (JNE) mène l’enquête en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?
Dans ce 6e épisode, elle s’entretient avec Sandra Lavorel, experte de la question de la biodiversité. Les activités humaines ont de graves conséquences sur les écosystèmes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trois quarts des environnements terrestres et près de la moitié des environnements marins sont sévèrement altérés, les populations de vertébrés ont décliné de 60% en 40 ans et la moitié des récifs coralliens a disparu au cours des 3 dernières décennies. Nous serions même entrés dans la 6ème extinction de masse. Quelles sont les causes de cet effondrement de la biodiversité ? Pourquoi devons-nous nous en soucier, et comment stopper cette destruction du vivant ?
Sandra Lavorel, écologue, membre de l’Académie des sciences, coautrice du rapport de l’IPBES, la Plateforme internationale pour la biodiversité et les services écosystémiques qui est l’équivalent du GIEC pour la biodiversité.
Pour écouter ce podcast, cliquez ici.