Au cœur de la vallée la plus nucléarisée d’Europe, le vent d’opposition souffle de plus en plus fort contre le projet d’échangeur autoroutier.
par Séverine
Notre dernier article informait sur ce projet aberrant : une étude pour un troisième échangeur entre deux existants (Bollène et Montélimar Sud), distants de quelques kilomètres, pour un coût supérieur à 21 millions d’euros, incluant l’expropriation de terrains agricoles exploités.
Les opposants sont de plus en plus nombreux. Désormais organisés au sein de l’association Vivre, Respirer, se Déplacer en Tricastin, ils organisent des réunions d’information, des débats et des projections de films afin de sensibiliser la population.
Dernièrement, ils se sont rencontrés avec d’autres intervenants (Dromolib – écomobilité en Drôme, Collectif pistes cyclables en Tricastin, représentation syndicale d’Orano) afin de partager les initiatives existantes en faveur d’alternatives aux déplacements « seuls en voiture ». Chacun a pu mesurer la grandeur et l’importance des défis à relever pour proposer des solutions concrètes d’amélioration des conditions de déplacement sur les trajets courts. Il a été question du Challenge Mobilité ! du 2 juin 2022, de propositions d’aménagement de pistes cyclables dignes de ce nom, de Plan de Mobilité Employeur, d’autopartage, et de soutien financier à l’acquisition de vélos à assistance électrique. Les participants ont souligné l’importance de créer une dynamique entraînant citoyens, employeurs et élus à s’emparer de ce sujet, à enclencher un changement culturel et à passer à l’action sans tarder. D’autres événements de sensibilisation sont à venir.
Pour en savoir plus sur le collectif, cliquez ici.
Photo du haut : rassemblement contre le projet d’échangeur autoroutier en Tricastin © Collectif citoyens antigaspi SP3C