Un paysage est une vue d’ensemble d’une partie de territoire qui est l’expression de l’interaction entre des éléments naturels et les activités humaines. En fonction de ses intérêts et de ses connaissances, chacun aborde le paysage sur un aspect spécifique : la géodiversité, qui caractérise les domaines continentaux, est à l’origine de la diversité des paysages observés. La nature géologique du sous-sol contrôle la morphologie de la surface terrestre, les caractéristiques des sols et donc les occupations végétale et humaine. Elle influence fortement les activités humaines, l’exploitation des ressources et les risques naturels auxquels les sociétés sont confrontées.
Les paysages évoluent au cours du temps à l’échelle humaine et géologique. La connaissance des roches et des phénomènes qui les sous-tendent est une clé fondamentale pour observer et comprendre les paysages qui nous entourent. Cet ouvrage est une initiation à cet ensemble de savoirs, qu’il présente de façon simple, didactique et très visuelle (à l’aide de nombreuses illustrations) à partir d’exemples français. Il explore la diversité des roches et des principaux phénomènes géologiques ainsi que les typologies de paysages qui leurs sont associés.
La dernière partie traite des grandes catégories de fossiles qui jalonnent l’histoire de la Terre. L’auteur nous montre combien la géologie et la géomorphologie sont des sciences, qui loin d’être rébarbatives, sont belles. Elles ouvrent des portes à la compréhension du monde qui nous entoure. Facile d’accès, bannissant le vocabulaire parfois difficile des spécialistes, ce guide est une invitation à nous ouvrir à la Terre, à ses secrets et ses merveilles.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 320 pages, 32,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.