Éloge des lianes – Un monde méconnu par Annik Schnitzler-Lenoble (JNE) et Claire Arnold avec la contribution et les dessins de Francis Hallé

Le sous-titre pose bien le problème : les lianes nous environnent mais nous les ignorons souvent, quand ce n’est pas pour les combattre pour leur côté « invasif ». Le jasmin, la vigne, le houblon, le kiwi ou la patate douce sont des lianes. On les pense envahissantes, mais elles sont plus souvent protectrices et nourricières, s’adaptant à tous les milieux, même les plus dégradés. Aussi indispensables aux arbres qu’aux animaux et aux humains que nous sommes, les lianes, reines de l’adaptation ont beaucoup à nous apprendre… Ce que fait excellement ce livre de près de 300 pages et illustré de plus de 200 images en couleurs.

Si les lianes font partie de notre quotidien, la plupart gardent une auréole de mystère. Leur invention majeure, faire l’économie d’un tronc afin de développer un feuillage abondant, est une manière élégante d’accéder à la lumière en limitant les contraintes de la gravité. Les lianes sont les moins connues de toutes les plantes. Pourtant, elles se distinguent par leur rapidité de croissance, leurs dimensions, leurs stratégies originales, leur extraordinaire résilience, la richesse de leurs molécules actives … Cet ouvrage nous invite à découvrir ces végétaux exceptionnels. Aujourd’hui, la surabondance de certaines lianes invasives ne doit pas faire oublier la disparition d’espèces, bien plus nombreuses, plus vulnérables et parfois discrètes, comme de nombreuses lianes herbacées (comme les Vesce).

La grande diversité des lianes, qui se retrouvent dans de nombreuses familles (certaines endémiques), décroît de l’équateur vers les pôles, des côtes vers l’intérieur des terres et des régions humides vers les zones désertiques. L’ouvrage d’Annik Schnitzler et Claire Arnold retrace leur présence au fil des périodes géologiques, décrit leurs habitats, leurs différentes stratégies d’adaptation aux biotopes qu’elles colonisent, les aspects multiformes de leur reproduction, leur richesse en molécules actives et leur résilience. Il évoque aussi les relations des lianes avec les arbres, ainsi qu’avec les animaux et les sociétés humaines qu’elles ont contribué à nourrir et à soigner depuis l’aube des temps. Des plus modestes aux plus emblématiques, les lianes ont encore beaucoup à apporter à notre connaissance du monde vivant : ce livre est un plaidoyer en leur faveur, afin qu’elles soient mieux connues et mieux respectées. Encore et toujours !

.
Édition Actes Sud, 284 pages, 32 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Sophie Patey. Tél.: 01 55 42 14 43 / 06 67 23 33 91 – s.patey@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
.