50 ans du Rapport Meadows : A-t-on dépassé les limites planétaires ? Le débat du 16 mars 2022 en vidéo

Il y a 50 ans paraissait un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. “Les limites à la croissance”, publié par une équipe du MIT supervisée par Dennis Meadows, concluait que la poursuite de la croissance économique mènerait à dépasser les limites de la planète. 🌏 Production agricole, pêche, eau, énergie, ressources minières, biodiversité, climat… 50 ans plus tard, avons-nous dépassé les limites planétaires ? Quelles solutions s’offrent à nous ? Pour débattre de ce sujet crucial, la journaliste Audrey Boehly (JNE) a donné la parole aux meilleurs experts et scientifiques sur scène le 16 mars au Ground Control.

Ci-dessous, l’enregistrement vidéo de cette soirée.

Au programme de ces interventions :

• (0:00 – 25:10) Introduction :
– Présentation de l’édition anniversaire du rapport « Les limites à la croissance » par – Bruno Lhoste, éditeur.
– Présentation du podcast Dernières limites par la journaliste Audrey Boehly et la directrice de production de Saga Sounds Emma Chevallier.
– Mot introductif de Jean-Claude Noyé pour l’association JNE.

• (25:11-30:00) 50 ans après, le rapport Meadows au cœur de l’actualité : Intervention de François Gemenne, professeur à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université libre de Bruxelles, auteur principal pour le GIEC.

• (31:00 – 1:04:47) Table ronde n°1 : Surexploiter le vivant, jusqu’à quand ?
– Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech.
– Philippe Cury, directeur de recherche à l’IRD, spécialiste de l’approche écosystémique des pêches.
– Denis Couvet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Animation : Audrey Boehly, journaliste et autrice du podcast « Dernières Limites »

• (1:04:55 – 1:41:30) Table ronde n°2 : Creuser, mais jusqu’où ?
– Philippe Bihouix, ingénieur centralien, membre de l’Institut Momentum, spécialiste des ressources minières.
– Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project, expert des ressources pétrolières.
Animation : Olivier Nouaillas, journaliste, membre des JNE.

• (1:42:00 – 1:57:16) Un autre monde est possible Intervention de Dominique Méda, philosophe et sociologue, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales de l’Université Paris Dauphine.
Animation : Thomas Bout, co-fondateur des Editions Rue de l’échiquier

• (1:57:30 – 2:05:05) Conclusion de Dennis Meadows

• (2:05:10 – 2:16:25) Le mot de la fin : Thomas Bout, Audrey Boehly, Emma Chevalier et Antoine Bonfils, président de l’association JNE. L’événement était animé par la journaliste Caroline Montaigne.

Découvrez le podcast “Dernières limites”. En 13 épisodes, Audrey Boehly nous entraîne dès le 3 mars dans une passionnante enquête sur les limites planétaires. Production agricole, accès à l’eau, pêche, énergie, métaux, climat, biodiversité… Avons-nous dépassé ces limites ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ? Pour le savoir, elle tend son micro à quelques-uns des meilleurs experts et scientifiques : Gaël Giraud, Philippe Bihouix, Valérie Masson Delmotte, Matthieu Auzanneau, Marc Dufumier, François Gemenne, Dominique Méda…

L’événement était co-organisé par Saga Sounds, les éditions Rue de l’échiquier, l’Association des Journalistes pour la nature et l’écologie (JNE) et le Ground Control. Captation et montage : Studio Fred H

Photo du haut : la tribune du débat du 16 mars 2022 à Ground Control © Antoine Bonfils