Le 16 mars 2022 au Ground Control : a-t-on dépassé les limites planétaires ? (programme mis à jour)

Il y a 50 ans paraissait un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Les limites à la croissance, publié en 1972 par une équipe du MIT supervisée par le chercheur Dennis Meadows, évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Sa conclusion était sans appel : poursuivre la croissance économique, qui va de pair avec une consommation toujours plus grande des ressources planétaires, aboutirait inévitablement à un “crash” au cours du XXIe siècle.

À l’occasion de ce 50e anniversaire – marqué par la sortie d’une nouvelle édition du rapport Meadows le 3 mars – la journaliste Audrey Boehly (JNE) donne la parole dans le podcast Dernières limites, et sur scène le 16 mars, à Dennis Meadows ainsi qu’aux meilleurs experts et scientifiques pour faire le point sur où en sommes-nous aujourd’hui vis-à-vis des limites planétaires, et quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète.

Cet événement est organisé en partenariat avec Rue de l’échiquier, éditeur du rapport Les limites à la croissance, l’association des Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et Ground control.

L’événement est complet mais vous pouvez le suivre en direct à partir de 19h30
soit sur la page Facebook de Saga Sounds : facebook.com/sagapodcasts/
soit sur la page Youtube du Ground control : https://www.youtube.com/GroundControlParis

– La conférence de presse de 17h30 sera visionnable en direct par les journalistes sur ce lien Youtube :  https://www.youtube.com/GroundControlParis

Conférence de presse sur les 50 ans du rapport Meadows & les limites planétaires :
– Thomas Bout, co-fondateur des Éditions Rue de l’échiquier, éditeur du rapport « Les limites à la croissance » dont une nouvelle édition vient de paraître avec une préface inédite de Dennis Meadows.
– Audrey Boehly, journaliste scientifique & Emma Chevallier, directrice de production de Saga sounds qui viennent de lancer le podcast “Dernières Limites”, une enquête sur les limites planétaires à l’occasion des 50 ans du rapport Meadows. Premier épisode : l’interview de Dennis Meadows à écouter ici  https://lnkd.in/gQFGZHen

Ainsi que des experts qui travaillent sur différentes limites planétaires :

AGRICULTURE : Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech et expert auprès de la FAO (organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture).

ÉNERGIE : Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, spécialiste des questions énergie/climat et des ressources pétrolières, auteur de “Pétrole : le déclin est proche”.

RESSOURCES MINIÈRES : Philippe Bihouix, ingénieur centralien, membre de l’Institut Momentum, expert des ressources minières et auteur de « L’Âge des low-tech”.

BIODIVERSITÉ : Denis Couvet, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.

PÊCHE : Philippe Cury, directeur de recherche à l’IRD, directeur du Consortium européen de recherche Euromarine et spécialiste de l’approche écosystémique des pêches.