Hommage à Luc Laventure, journaliste émérite, grande figure des outre-mer dans l’audiovisuel public

Les JNE rendent hommage à Luc Laventure, un grand journaliste longtemps membre de notre association, qui avait beaucoup oeuvré pour faire avancer l’outremer et l’environnement dans l’audiovisuel public. Ils adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

par Laurent Samuel

Mort dans son sommeil dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars 2022, Luc Laventure était âgé de 77 ans. Il y a quelques semaines, le 7 février dernier, il avait co-organisé avec notre adhérente Dominique Martin-Ferrari un colloque sur la gestion dans les outre-mer, dont les JNE étaient partenaires. Dès  1990, Luc Laventure fut l’un des premiers (et des rares) au sein de l’audiovisuel public à porter haut et sans ostentation militante la cause de l’information sur l’environnement, indissolublement lié pour lui à celle du développement. Il avait commencé sa carrière comme journaliste à l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) Martinique en 1967. Dominique Martin-Ferrari nous relate la suite dans un post sur Facebook :

Directeur des antennes ou encore de l’éditorial, il a occupé différents postes au sein du groupe (France O, ex RFO). Depuis 2015, il était président du groupe média et directeur de la stratégie et de la communication d’Outremers 360°, mais il a toujours œuvré pour la valorisation et la visibilité de l’outre-mer dans l’audiovisuel français. Luc Laventure a notamment réalisé, le 14 juillet 2010, le passage de France Ô sur la TNT nationale et le lancement des neuf Outre-Mer 1re le 29 novembre 2010. Il a encore été le directeur éditorial d’une collection de documentaires sur les Outremers.

Depuis son décès, les hommages se sont multipliés, à commencer par celui du président de la République.

Ci-dessous, le message de la ministre de la Mer.

Et voilà le tweet de Christiane Taubira :

Sans oublier bien sûr l’hommage du ministre des Outre-mer…

Au-delà des hommages et des honneurs mérités, nous garderons le souvenir d’un homme chaleureux qui, malgré ses hautes responsabilités dans le paysage audiovisuel français, avait toujours su rester courtois et disponible, sans jamais être atteint du syndrome de la « grosse tête ». Des qualités qui, jointes à un rare sens journalistique et à une impressionnante capacité de travail, auront permis à Luc Laventure d’apporter une contribution décisive à l’aventure (pardon pour ce jeu de mots, il avait aussi le sens de l’humour !) de la progression de la nature et de l’écologie dans les médias.

Photo du haut : Luc Laventure © DR