Quels sont les freins institutionnels à la mise en place
d’une société perma-circulaire ?
Ou comment construire une démocratie écologique
Les JNE ont organisé jeudi 17 février à 19 h un webinaire avec Dominique Bourg.
Cet évènement était le premier dans le cadre du thème d’année retenu en 2022 par les JNE : « Comment construire une société sobre ? » Il s’est tenu à la fois en présentiel et en visioconférence.
Philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne, Dominique Bourg a notamment publié Vers une démocratie écologique : le citoyen, le savant et le politique (Ed. du Seuil), et Pour une 6° République écologique (Ed. O. Jacob). Il a co-signé Retour sur Terre : 35 propositions (PUF) dont l’introduction stipule que « l’enjeu est une véritable bascule de civilisation avec un socle commun, consensuel, à partir duquel l’adversité démocratique – le jeu majorité et opposition – peut à nouveau se déployer et s’exprimer ».
Dominique Bourg a précisé ce qu’il entend par « société perma-circulaire » et détaillé les modalités de sa mise en œuvre en répondant à cette question : « Comment des institutions peuvent-elles être garantes d’une société sobre ? ». Face aux effondrements en cours et à venir, comment remédier aux carences d’un système basé sur le court terme et une conception atone de la démocratie. Du reste, par gros temps, celle-ci reste-t-elle le meilleur recours ? Autant de questions que nous avons abordées avec lui sans tabou.
Cette rencontre était animée par Jean-Claude Noyé.
Photo ci-dessus : Dominique Bourg © Antoine Bonfils