Au cœur des mondes polaires, entre réchauffement et convoitises par Robert Calcagno

Depuis plus d’un siècle, Monaco s’intéresse aux régions polaires. D’abord avec le Prince Albert Ier, explorateur visionnaire, qui à la fin du XIXe siècle organisait plusieurs expéditions en Arctique et au Spitzberg, afin de mieux connaitre ces milieux alors méconnus et préservés. Quelque cent ans plus tard, le bouleversement climatique change radicalement la donne. Après avoir découvert le pôle Nord sur les pas de son trisaïeul et complété le chemin en se rendant au pôle Sud, le Prince Albert II s’engage aussi, convaincu que seule la coopération internationale peut sauver les pôles.

L’ouvrage remarquable de Robert Calcagno s’inscrit dans ce contexte. Il résume fort bien Le rôle essentiel des pôles dans le fonctionnement de la planète, les conséquences du choc climatique en cours… la beauté et la diversité des régions polaires et la nécessité de les préserver. Richement illustré et documenté, il est réalisé avec l’Institut océanographique de Monaco

Dernières contrées de notre planète à avoir été découvertes et explorées par l’homme occidental, les régions polaires restent difficiles d’accès. Au nord, elles accueillent des peuples autochtones aux cultures multiples, comme les célèbres Inuits, tandis qu’au sud, protégées par le traité sur l’Antarctique, elles ne sont investies qu’à des fins de recherches scientifiques. Dans ces milieux extrêmes, la vie sauvage foisonne, mais l’homme peut rompre l’équilibre fragile de ces écosystèmes, que le réchauffement planétaire bouleverse déjà profondément. Les espèces polaires, telles que l’emblématique ours blanc, subissent de plein fouet ces modifications sans précédent, qui affectent leurs habitats et leurs ressources alimentaires. Et le pire est peut-être encore à venir avec l’accélération massive du changement climatique et de la fonte des calottes polaires. De plus, la réduction de la banquise ouvrant de nouvelles possibilités pour les activités humaines (pêche, transport, exploitation des hydrocarbures).

Encore un livre d’une grande qualité de vulgarisation scientifique et un vrai cri d’alerte, mais qui reste victime de l’acrasie humaine, à commencer, en l’espèce, par Monaco : que fait cet État pour réduire drastiquement ses gaz à effet de serre ?

.
Éditions Glénat, 144 pages, 19,95€ – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél.: 01 41 46 10 31/06 43 24 76 90
romane.dargent@glenat.com
(Gabriel Ullmann)
.