Les Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) vous invitent à un webinaire Qui veut la peau des écolos ? mardi 8 février à 18 heures, avec Inès Léraud, Hervé Kempf, Danièle Boone et Marc Giraud.
Qui veut la peau des écolos ? Enquête sur les dessous de l’écolobashing est le titre du livre de Danièle Boone (JNE) et Marc Giraud (JNE), paru récemment aux éditions Double ponctuation.
Les auteurs et les deux autres journalistes invités, Inès Léraud et Hervé Kempf (JNE),décortiqueront les intox et les réalités de l’écolobashing, les motifs de la création et les missions de la cellule Déméter, les stratégies de criminalisation des activistes et les principaux domaines où l’écolobashing est déployé.
Comment sont traités les problèmes écologiques dans les médias dépendants des grands groupes industriels ? Comment exercer le métier de journaliste nature et environnement face à l’écolobashing ambiant ?
Enfin, dans une conclusion constructive pour donner un peu d’optimisme, ils évoqueront les combats actuels.
Modératrice : Suzanne Körösi (JNE)
…
Les intervenants :
– Danièle Boone (JNE) et Marc Giraud (JNE), co-auteurs de Qui veut la peau des écolos ? Enquête sur les dessous de l’écolobashing, éditions Double Ponctuation, 2021.
– Inès Léraud, autrice de la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, avec le dessinateur Pierre Van Hove, éditions Delcour, 2020, réalisatrice de la série en deux saisons Journal breton, Les pieds sur Terre, France Culture.
– Hervé Kempf (JNE), fondateur, rédacteur en-chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie, auteur entre autres de Comment les riches détruisent la planète ? Seuil, 2007, Notre-Dame-des-Landes, Seuil, 2014, et Que crève le capitalisme ! Seuil, 2020
.
Pour participer au webinaire, inscrivez-vous : contact@jne-asso.net
Vous recevrez le lien de connexion la veille, le 7 février.