Ariège : des coucous contre les loutres

Nous avons déjà évoqué cette affaire de constructions de cabanes de luxe en Ariège par la start-up Coucoo, qui menace de détruire un espace naturel sensible. Les protecteurs continuent d’accumuler des arguments solides pour l’empêcher, cependant le projet bénéficie toujours de l’aval de la préfecture. Mais comment faire entendre la voix de la nature ? Une manifestation est prévue pour le 6 février à Montbel.

par Marc Giraud

Nouveaux rebondissements dénoncés par le Collectif À pas de loutre : commandé en 2018, ayant coûté 80 000 €, l’ABC (Atlas de la biodiversité communale) a étudié le lac de Montbel et les coteaux de Mirepoix pour définir les enjeux environnementaux locaux. Mais les écologistes ont eu beaucoup de mal à en connaître les résultats. Enfin, ces derniers ont été rendus publics en novembre dernier. Ils disent clairement que les enjeux environnementaux sont sensibles. On peut raisonnablement en conclure qu’il faudrait s’abstenir d’un aménagement d’une telle envergure : 2,5 km de berges seraient bouleversés, car il faudrait y amener l’eau, l’électricité, installer l’assainissement, l’accès aux pompiers, etc. Rien de super écologique donc.

Les associations ont rencontré la préfète en ce mois de janvier, en vain : celle-ci accepte le projet sur le lac Constant, celui des deux lacs qui est toujours plein, accueillant de nombreux oiseaux (l’autre lac ayant une vocation agricole est régulièrement vidé, donc moins attractif pour des aménagements touristiques). Si la préfecture a « gracié » Coucoo d’une étude d’impact, c’est parce qu’elle avait fait faire une étude privée par la société Nymphalis. Or, celle-ci est incomplète : 41 espèces d’oiseaux seulement ont été étudiés sur les 108 présentes. La loutre a été repérée, mais elle n’est pas sédentarisée. Pourtant, ses lieux de vie seraient eux aussi à préserver. Mais que vaut le passage d’une loutre par rapport à de gros enjeux financiers ?

Contacts presse : apasdeloutre@ecomail.fr

Retrouvez le collectif A pas de loutre sur son site internet en cliquant ici

Le Cloud du collectif est là

Blog Médiapart, annonce du rassemblement

En haut : carte du lac de Montbel et ses pourtours établie par le Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège. En rouge, les secteurs à enjeux floristiques (espèces et habitat). Le projet immobilier se situe aux abords du lac Constant (à droite).