Le grand livre de la nature – Coordination : Alessandro Staehli et Franck Bas

Ce beau et monumental livre est composé de cinq parties : du ciel à la terre, végétaux, champignons, invertébrés et vertébrés. Il traite 2 500 espèces, souvent représentatives de leur classe ou genre, accompagnées de plus de 4 500 dessins et schémas originaux. Ses pages racontent la richesse insoupçonnée des plantes, animaux et autres champignons de nos forêts, montagnes, campagnes, villes, rivières, lacs et bords de mer, offrant au lecteur une promenade originale et agréable à la découverte de la biodiversité. Les astres et les roches ne sont pas oubliés. Les dessins (grossis) et les textes sont repris du fonds des miniguides de la Salamandre, qui égayent chacun des numéros de l’excellente revue.

Les textes sont précis et vivants, tous rédigés par des rédacteurs naturalistes professionnels avec le soutien de botanistes, entomologistes, ornithologues ou mammalogistes de renom. Des clés simples et accessibles orientent le lecteur et lui permettent d’identifier plus aisément les animaux vertébrés et invertébrés, les plantes et autres organismes vivants. Les planches d’identifications sont richement illustrées et de qualité. Elles ont été réalisées par une trentaine d’artistes naturalistes.

Cet ouvrage spectaculaire de 760 pages et de près de 4 kg est le fruit de 20 ans de travail. On comprend aisément qu’il ne peut pas être exhaustif, vu la palette des sujets traités. Toutefois, certaines sections sont très succinctes (les champignons et les araignées par exemple). De même la fréquence des espèces n’est mentionnée que pour la France et la Suisse. Surtout, il n’y a pas de carte de répartition des espèces, ce qui aurait parachevé ce livre qui reste d’une rare qualité.


Éditions Salamandre, 760 pages, 69 € – www.salamandre.net
Contact presse : Emmanuel Amar – 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Gabriel Ullmann)