L’effraie des clochers par Alexandre Roulin

Un livre entier consacrée à l’un de nos plus beaux oiseaux nocturne. Et quel livre ! Alexandre Roulin, professeur de biologie à l’Université de Lausanne étudie l’effraie des clochers depuis trente ans. De fait, si la dame blanche – son nom populaire qu’elle doit à son masque facial blanc en forme de cœur et sa couleur générale très pâle – est l’invitée principale, le scientifique nous présente aussi toute la famille Tytonidés, c’est à dire toutes les effraies réparties partout dans le monde, de l’Afrique du Sud au Canada en passant par l’Australie, le Brésil, l’Europe… Alexandre Roulin fait la synthèse de 160 ans d’observations et de recherches sur cet oiseau fascinant. On y trouve les résultats des toutes dernières études. Il indique aussi celles qui sont en cours ainsi que des pistes pour d’autres à venir.

Description, comportement, vie sociale, écologie, évolution, rien n’est oublié. Un chapitre consacré aux relations entre les frères et sœurs témoigne d’un fait quasi unique chez les animaux : les jeunes frères et sœurs, au lieu de se battre, négocient vocalement l’accès à la nourriture. Vu que les oisillons avalent le micromammifère entier d’une seule bouchée et que le parent n’apporte qu’une seule proie par visite, un seul petit est servi. Lorsqu’un oisillon est très affamé, il informe vocalement ses frères et sœurs qui se retirent momentanément de la compétition. Une fois rassasié, l’oiseau se tait et cède la place à ses frères et sœurs. Étonnant non ?

Cette fabuleuse somme de connaissances à la portée de tous est servie par de superbes photos et les somptueux dessins de Laurent Willenegger magnifié par le papier mat qui donne beaucoup d’élégance à l’ouvrage.


Éditions Delachaux et Niestlé, 328 pages, 39,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Catherine Levesque-Lecointre. Tél.: 06 46 00 55 88 – levesque.journaliste@orange.fr
(Danièle Boone)

situs togel terpercaya