« L’outremer veut sortir la tête de l’eau » : un colloque au Sénat le 7 février

Voici la présentation du colloque « L’outremer veut sortir la tête de l’eau », organisé au Sénat le 7 février prochain par l’association Métamorphose Outremers. Un colloque dont les JNE sont partenaires.

Fidèle à ses objectifs, l’association Métamorphose Outremers, en lien avec de nombreux partenaires, poursuit son travail d’information sur les grands événements internationaux et œuvre à un mieux-vivre ensemble. Son objectif pour cette rencontre : mieux faire connaître la réalité de l’outre-mer sur la question de l’accès à l’eau.

Aussi, le 7 février, les territoires, touchés par de graves problèmes liés à l’eau, prendront à nouveau la parole en vue du Forum Mondial de l’eau (Dakar, mars 2022), instance de débats par excellence, reportée de 2021 à 2022 pour cause de Covid.

Pourquoi ce focus sur l’outremer ? Parce que des spécificités géographique, culturelle, économique…. rendent difficile l’extension des lois sur l’eau dans les îles.

Pourtant, les territoires membres de l’UE ont droit à la même reconnaissance que les régions et départements continentaux.

La matinée nous permettra de faire le tour de ces questions. Du grand plateau des Guyanes aux atolls polynésiens, rien ne se ressemble, sauf les êtres vivants qui réclament de l’eau potable en quantité suffisante et un assainissement digne de ce nom. La situation soumise au réchauffement climatique risque de s’aggraver. Des personnalités feront œuvre de prospectives.

L’après midi nous permettra un approche des enjeux du Forum Mondial, d’interroger la fiabilité des nouvelles technologies, l’adaptation des normes, l’état du « Plan eau dom ».

Nous lancerons avec d’autres associations un appel qui sera présenté au forum mondial

De nombreuses personnalités participeront à ce colloque : le vice-président du Sénat Georges Patient, sénateur de Guyane, qui nous a permis de nous réunir au Palais du Luxembourg. Des élus et responsables des commissions eau et territoires outremer à l’Assemblée et au Sénat. Des chercheurs du CNRS, du BRGM, de l’INRAe, du CNES…Des personnalités : Brice Lalonde, François Gemenne, Pierre Victoria, Eric Tardieu, Pierre-Alain Roche, Georges Payen…..

Enfin, des associations rejoindront Métamorphose Outremers, présidée par Luc Laventure, dirigée par D. Martin Ferrari, afin de porter à Dakar notre appel que vous pourrez retrouver sur Facebook métamorphose outremer et le site enmetamorphose.com.

Le colloque sera ouvert par Sébastien Le
cornu , ministre des Outre-mer, et conclu par Georges Patient, vice-président du Sénat, sénateur de Guyane.

Questions, contacts, inscriptions : DMF 06 20 79 35 50 ou enmetamorphose@gmail.com

Partenaires médias : Outremers 360°, AJE, Top Outre Mer, Journ’Eau