Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un seul dollar. Notre attitude lors des pourparlers à ce sujet avec notre client sera décisive pour le succès où l’échec du maintien de notre activité actuelle… Telles sont les paroles extraites des documents internes datant de 1970 montrant les tentatives de Monsanto de tenir au courant le public des faits des PCB, dixit l’auteur à la fin de son ouvrage Monsanto : une enquête photographique.
Des pratiques mortifères de l’industrie chimique utilisant les intrants PCB dans l’agriculture au grand complexe militaro-industriel jusqu’aux récents brevetages des semences transgéniques, voilà plus d’un siècle que Monsanto défraie la chronique en s’attaquant au vivant. Ainsi apparaît le constat effarant de la firme Monsanto à travers le monde.
Alors comment une telle firme à la notoriété bien réelle mais contestée a-t-elle pu en 110 ans conquérir le monde ? C’est tout l’enjeu de ce livre qui dévoile en 5 étapes l’effroyable visage du géant industriel. Et quel visage !!! Ainsi, au fil des pages et des photos, notamment avec d’authentiques reproductions d’affiches quadri publicitaires très attractives des années 1950 à 80, se révèle cet ouvrage unique de par sa conception éditoriale, récompensé par de nombreux prix internationaux et exemplaire pour son enquête minutieuse. Pendant 5 années, le photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin a consulté des centaines d’archives et recueilli de précieux et émouvants témoignages aux USA et aux Vietnam. Au total, 120 photos qui parlent d’elles-même sur les effets prometteurs mais dévastateurs de cette technologie chimique tant rejeté dans l’air que dans le sol.
Aux USA, plus de 50 sites ont été répertoriés en un siècle comme zones contaminées aux conséquences sanitaires et écologiques désastreuses pour l’environnement alors que la Monsanto Corporation s’était présenté dès le début de sa création comme « l’ami des fermiers ». Des attraits trompeurs que l’auteur a su judicieusement juxtaposer dans cet ouvrage grâce à des images mis en exergue par des écrits et documents pour mieux démanteler l’incroyable marketing mis en place par Monsanto du type « Without chemicals, life itself would be impossible », voulant faire croire à l’indispensable usage de la chimie dans tous les besoins de la vie moderne.
Mais à quel prix et dans quelles conditions ?
Comment ne pas être touché par les conséquences effroyables du tristement célèbre « agent orange » déversé dans les plaines pendant la guerre du Vietnam, contaminant durablement 10 % du territoire vietnamien et sur la population provoquant des victimes par milliers et malheureusement encore de nombreuses malformations génétiques visibles jusqu’à ce jour.
Une référence indispensable qui rend hommage à tous les individus et « ONG qui s’opposent avec ténacité et à leurs risques et périls aux prétentions du lobby monsantesque ».
Le 14 septembre 2016, Bayer aurait signé un contrat de 66 Milliards de dollars pour l’achat de Monsanto.
.
Éditions Actes Sud, 156 pages, 55 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Laure Delaroche. Tél :01 55 42 63 08 – l.delaroche@actes-sud.fr
(Michel Cros)