Le royaume glacé de la panthère des neiges, un film de Frédéric Larrey

La panthère des neiges est doublement à la une avec la diffusion de deux films. Le documentaire animalier de Frédéric Larrey  nous entraîne dans une vallée perdue du Tibet aux confins de la Chine.

par Marc Giraud

Même sujet que le Munier/Amiguet, traitement bien différent. Ici nous sommes dans un pur documentaire animalier, nous suivons de près la vie d’une famille de panthères, une mère et ses deux petits. En dehors des vues de paysages, les animaux sont présents quasiment sur chaque plan. Scènes de chasse, bagarres contre des chiens pour une carcasse, concurrence avec des mâles ou avec des loups, dure loi de la survie : nous sommes captivés par ces combats du sauvage qui se déroulent si près de nous, implacables et mordants.

Nous entrevoyons la lutte des éleveurs pour protéger leur troupeau de yacks contre un prédateur qu’ils n’ont pas le droit de tuer, aidés de leurs chiens affamés (il y a peut-être quelques comparaisons à faire avec ce qui se passe en France). Une scène incroyable montre la mère panthère suspendue à la gorge d’un jeune yack domestique, obligée de décamper car la mère donne de la corne. Étrange parallèle avec la première scène du Munier/Amiguet montrant un jeune yack sauvage pris par des loups. Soudain, un bovin adulte (la mère ?) envoie le veau dans les airs d’un coup de tête, peut-être pour lui éviter des souffrances en l’achevant, mais nous n’en avons pas l’explication. Le film de Frédéric Larrey, qui n’en est pas à son premier documentaire sur la panthère des neiges, bénéficie d’un contact extraordinaire avec l’un des animaux les plus inaccessibles qui soient. Toutes les scènes de la vie quotidienne des panthères sont bluffantes de proximité. Des séquences entières, y compris de chasse, sont complétées par des vues aériennes prises par des drones, ce qui accentue l’impression d’assister à tout, sous tous les angles.

Espérons que tous ces livres et films sur un animal mythique et encore très rare vont contribuer à renforcer sa protection, et ne pas attirer de hordes de touristes sans respect dans un des derniers bastions d’une vie sauvage authentique.

Production Zed, France 2020, 52 minutes – www.zed.fr
Diffusé sur France 5 le 25 décembre 2020, et depuis sur d’autres chaînes et dans de nombreux festivals.

Livres :
Tibet en harmonie avec la panthère des neiges, éditions Regard du Vivant /Biotope, 2019  (lire la chronique sur le site des JNE)
Panthère des neiges et léopard de Chine, expéditions au Tibet, avec un DVD, Regard du Vivant 2019.

.

situs togel terpercaya